Le ministère chargé du Logement a dévoilé le 21 octobre 2021 « France Rénov’ », le service public qui permet de mieux rénover son habitat grâce à un accompagnement des ménages plus simple et des aides plus lisibles.
Depuis le 1er janvier 2022, « Mon Accompagnateur Rénov’ » est effective et permet de guider les ménages tout au long de leur parcours de travaux. Qualit’EnR vous décrypte les avantages et les conséquences de ce nouveau service public sur les aides à la rénovation énergétique de 2022.
« France Rénov’ a pour but d’informer, conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation » explique le ministère de la Transition écologique
Cette mission était affectée au réseau Faire (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Energétique) mais n’était pas très connue par le grand public, contrairement à MaPrimeRénov’. C’est pourquoi le service public a jugé préférable de lancer ce nouveau dispositif qui reprend l’appellation de MaPrimeRénov’, de manière à installer une marque facilement identifiable dans le paysage.
Lancé le 1er janvier 2022, il a pour objectif d’apporter plus de simplicité pour les ménages, afin de mieux les entraîner dans la dynamique du succès de MaPrimeRénov’.
Ce nouveau service public a pour objectif de donner aux ménages un égal accès à l’information, permettra d’orienter les particuliers tout au long de leur projet de rénovation énergétique et les informera sur les aides et les professionnels compétents qualifiés RGE, afin de sécuriser leur parcours.
Toutes les informations et conseils délivrés par France Rénov’ seront neutres, gratuits et personnalisés. L’objectif ? Devenir un service de référence de la rénovation énergétique.
Les particuliers qui souhaitent rénover énergétiquement leur logement pourront y retrouver :
Ce réseau physique de plus de 450 guichets permettra à tous les particuliers qui le souhaitent de se rendre vers le guichet le plus proche de chez eux et de bénéficier de conseils personnalisés tout au long de leur projet.
Pouvoir s’appuyer sur un interlocuteur fiable tout au long de son parcours est une attente forte des Français, c’est pourquoi les pouvoirs publics, en parallèle de ce nouveau dispositif, ont décidé d’introduire « Mon Accompagnateur Rénov’ ».
« Mon Accompagnateur Rénov’ » est un interlocuteur de confiance qui accompagnera les ménages tout au long de leur projet de rénovation énergétique. Ce dispositif débutera début janvier 2022 et s’appuiera sur les 6 000 conseillers existants (5 000 pour l’Anah, 1 000 pour FAIRE).
Cet accompagnement se fera grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet : technique, administratif, financier, voire social. « Mon Accompagnateur Rénov’ sera un tiers de confiance durant tout le projet de travaux ».
Son objectif est de stimuler la demande et d’inciter davantage de Français à lancer leur projet de rénovation énergétique avec un accompagnement complet et personnalisé.
Le conseiller :
Il peut également accompagner spécifiquement des ménages en situation de précarité énergétique.
Il conseille et élabore un plan de financement : aides mobilisables, reste à charge et aides complémentaires.
L’accompagnateur Rénov’ va également assister au montage des dossiers d’aide.
Pour faciliter la compréhension des aides, le gouvernement a également décidé de transformer l’aide de l’Anah « Habiter mieux – sérénité » en « MaPrimeRénov’ sérénité » , rejoignant ainsi MaPrimeRénov’ classique et « MaPrimeRénov’ copropriétés ».
Les habitants les plus modestes et prioritairement ceux habitant dans des passoires thermiques pourront bénéficier :
De plus, à partir du 1er juillet 2022 « MaPrimeRénov’ sérénité » sera alors cumulable avec les CEE pour permettre à tous les ménages qui le souhaitent de faciliter financièrement leur projet de rénovation global.
MaPrimeRénov’ classique connaîtra également des évolutions en 2022. Le plus grand changement est qu’il ne concernera dorénavant que les logements de plus de 15 ans (contre plus de 2 ans précédemment), l’État s’étant calé sur les règles de l’aide de l’Anah « Habiter mieux sérénité ».
Le ministère du Logement précise également que : « Les logements de moins de 15 ans représentent 15 % du parc de logements. Les dossiers MPR déposés sur ces logements représentent environ 9 % en 2020 et 2021. Ces logements ont été construits conformément à la règlementation thermique 2005 ou 2012, et sont donc déjà globalement assez performant ».
Les aides apportées par MaPrimeRénov’ à l’installation de foyers fermés et d’inserts à bois seront également augmentées afin d’inciter les Français possédant un foyer ouvert à opter pour des solutions bois plus performant pour améliorer de la qualité de l’air.
Qualit’EnR mettra à jour prochainement le nouveau barème 2022 dès que les informations seront disponibles.
Les autres barèmes de MaPrimeRénov’ n’évolueront pas en 2022.
On retrouve 3 grandes étapes avec le parcours « France Rénov’ » :
Le particulier se connecte sur France-renov.gouv.fr ou se rend dans l’espace conseil France Rénov’ le plus proche de chez lui pour bénéficier des conseils, informations sur le financement dont il peut prétendre, les conseils pratiques et les éco-gestes à avoir.
En fonction de ses besoins, il sera orienté vers un conseiller « Mon Accompagnateur Rénov’ ».
Le particulier conçoit son projet de travaux avec son « Accompagnateur Rénov’ » : visite de son logement, état des lieux, diagnostic énergétique et préconisation pour des travaux performants et adaptés aux besoins et au type de logement.
Ensuite, il obtient des conseils pour sélectionner les entreprises qualifiées compétents pour effectuer ces travaux et bénéficie d’une assistance à la compréhension et à la sélection des devis.
« Mon accompagnateur Rénov’ » suit le particulier jusqu’à la fin des travaux pour lui permettre un accompagnement optimal.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !