En raison de la crise énergétique, la filière bois-énergie a été victime de son succès. En effet, celui-ci a entraîné des tensions d’approvisionnement et une hausse du prix des granulés de bois. En collaboration avec Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, Qualit’EnR décrypte la situation.
La crise énergétique conduit les Français à abandonner les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, moins coûteuses. Dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi lutter contre le changement climatique, L’Etat a interdit de son côté le renouvellement des appareils au fioul au 1er juillet 2022. Également, il a pu déployer de nouvelles aides financières favorables à la filière bois-énergie qui permet ainsi de faire de la place au granulé de bois.
En plus de ces facteurs impactant le dynamisme du marché de l’installation d’appareils à granulés, les particuliers ont aussi la volonté d’atteindre une autosuffisance énergétique. Autant de raisons qui les ont incités à se tourner vers les chaudières à granulés et les poêles à granulés.
Entre 2020 et 2021, les installations de chaudières à granulés ont augmenté de plus de 120 % (soit 32 000 appareils). Pour les poêles à granulés, c’est 180 000 appareils vendus, soit une augmentation de 41 %.
Cette année, par peur d’une potentielle pénurie, les particuliers se sont approvisionnés en granulé de février à juin. Cependant, cet approvisionnement se réalise habituellement entre juin et novembre. Certains ont ainsi pu acheter du granulé de bois avec plusieurs mois d’avance. Ce changement de comportement d’achat a en outre été accompagné d’une surconsommation : beaucoup de particuliers ont en effet couvert la totalité de leur besoin annuel bien plus tôt que la filière l’estimait.
La demande, plus importante que les années précédentes aussi en raison de l’augmentation du nombre d’installations de poêles et chaudières à granulés est arrivée de manière trop anticipée causant des délais d’approvisionnement allongés.
Les chiffres de Propellet parlent d’eux-mêmes : la demande de granulés est deux fois supérieure à celle de 2021 alors que le besoin réel estimé n’est supérieur que de 12 à 13 %.
Afin de répondre au mieux à cette augmentation de la consommation, entre 10 000 et 40 000 tonnes de granulés de bois sont ainsi importées chaque mois. Également, c’est entre 200 000 et 250 000 tonnes qui sont mises sur le marché en France. Ainsi, il n’y a donc pas de pénurie, grâce notamment à une filière bois-énergie pleinement mobilisée. Enfin, la capacité de production du granulé de bois devrait augmenter d’un million de tonnes d’ici 2024, et doubler d’ici 2028.
C’est un fait, le prix du granulé a doublé et a apporté son lot de tensions qui a impacté les consommateurs comme les professionnels. Toutefois, cette augmentation tarifaire peut être logiquement expliquée par plusieurs raisons.
Ainsi, le premier facteur à prendre en considération qui explique cette hausse du prix du granulé de bois est l’augmentation du coût de revient. En effet, l’électricité, nécessaire à la production du granulé, a vu son prix se multiplier par un facteur de 4 à 10 (suivant les contrats). Le prix de la sciure qui représente la moitié du coût du granulé, ainsi que celui des emballages pour ensacher le granulé ont été quant à eux multipliés par 2. Également, le prix du transport, indexé sur le prix du carburant, a augmenté de 30 à 50 %.
En 2021, 1.8 millions de tonnes de granulé ont été produites en France. En 2022, ce chiffre pourrait augmenter pour atteindre les 2.2 millions de tonnes
Dans un second temps, l’autre raison expliquant l’augmentation du prix du granulé de bois est la croissance du volume d’import. En effet, si la France produit plus des trois-quarts de ses granulés sur son territoire, 16 % proviennent d’autres pays. Les prix à l’étranger ont explosé. De surcroît, les professionnels français se retrouvent dans l’obligation de compenser ce coût supplémentaire et n’ont pas d’autre choix qu’augmenter leur prix. Ainsi, le prix de la tonne de granulés de bois est passé de 280 € en juillet 2021 à 550 € en juillet 2022.
Suite aux tensions d’approvisionnement et à la hausse des prix du granulé de bois, la filière bois énergie a dû faire face au mécontentement des particuliers. La demande de ces derniers en granulés s’est ainsi trouvée en décalage avec le besoin réel, une surconsommation a pris place. Afin de répondre à cette forte demande, la filière bois énergie trouve aujourd’hui des solutions pour satisfaire ses consommateurs :
La France s’est retrouvée dans l’obligation d’augmenter ses importations de granulés de bois afin de répondre à la demande en passant de 400 000 à plus de 500 000 tonnes.
Ces différentes solutions pour remédier aux tensions permettent de fournir des arguments de taille pour la filière pour qui il est possible de développer plus intensément l’énergie de proximité que représente le granulé de bois. La filière soutient que la tendance à la création de nouvelles usines de production continuera en 2024 et permettra ainsi de dynamiser la production française de granulés de bois.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !