Décryptage du plan France Relance et la nouvelle mouture de MaPrimeRenov’
Pour faire face à l’épidémie du Covid-19 et redresser l’économie française, Jean Castex a présenté les détails du plan de…
La ministre de la Transition écologique a annoncé que l’interdiction d’installer une chaudière au fioul chez soi sera effective mi-2022 dans les logements neufs. Il sera également impossible de faire remplacer ce type d’équipement en fin de vie par un chauffage du même type. Cependant, il sera toujours possible de réparer les installations au fioul existantes. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la poursuite des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui impliquent d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et d’en accélérer la rénovation. En effet, ces chaudières sont très polluantes car elles rejettent énormément d’émissions de CO2 et sont de plus en plus coûteuses. C’est pourquoi le gouvernement souhaite y mettre fin rapidement.
Suite à cette décision, des mesures d’accompagnement seront mis en place pour aider les Français à changer leur chaudière au profit d’équipements valorisant les énergies renouvelables.
Ils encouragent donc vivement une sortie progressive de ce mode de chauffage cher et polluant. Et pour cela, de nombreuses alternatives existent sans forcément se ruiner !
En France, les chaudières au fioul et au charbon concernent encore 3 millions de ménages.
Si la part des foyers chauffés au fioul continue à diminuer chaque année, le rythme actuel reste insuffisant face aux objectifs d’éradication des chaudières fioul et charbon en 10 ans, annoncés par Edouard Philippe, fin 2018.
Le gouvernement Castex a donc acté fin juillet, la fin des chaudières au fioul et au charbon dès mi 2022. Il sera donc interdit d’installer des chaudières au fioul et au charbon dans des logements neufs mais on ne pourra également plus remplacer une chaudière existante par ces types de chauffage, a annoncé Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition écologique. Le but étant de faire disparaître le chauffage au fioul dans les logements individuels, une énergie qu’elle a présentée comme étant chère et polluante.
Les ménages qui souhaitent remplacer leur vieille chaudière devront donc trouver une nouvelle installation plus respectueuse de l’environnement la moitié de l’année 2022.
Cependant, les ménages qui sont déjà équipés d’une chaudière fonctionnant au fioul, aucun changement de chauffage obligatoire n’est à prévoir à compter de cette date.
Pour accompagner les ménages les plus modestes dans cette transition, des aides financières seront mises en place.
Si votre chaudière fioul ou charbon est défectueuse, vous pouvez d’ores et déjà la faire remplacer par une chaudière de très haute performance énergétique (THPE) et ce jusqu’à la fin de l’année 2021. Ensuite, à partir de mi 2022, de nouvelles mesures vont entrer en vigueur pour accélérer la transition énergétique des modes de chauffage. La secrétaire d’Etat, Emmanuelle Wargon explique que certaines aides existent déjà et qu’elles seront renforcées.
Le gouvernement va également s’attaquer à la lutte contre les passoires thermiques (logements dont la classe énergétique est la plus faible, F ou G). Pour ce faire, le gouvernement va introduire la performance énergétique parmi les critères définissant ce qu’est un logement décent dès le 1er janvier 2023.
Selon Barbara Pompili, cette mesure doit permettre aux personnes vivant dans une passoire thermique d’exiger du propriétaire la réalisation de travaux énergétique du bâtiment.
Un propriétaire qui refuserait la réalisation de travaux pourrait ne plus pouvoir mettre son logement en location ou pourrait même se faire interdire un loyer.
Afin de vous aider à remplacer votre ancienne chaudière fioul et à vous permettre d’accéder plus facilement aux énergies renouvelables, des dispositifs sont mis en place par le gouvernement français. Vous pourrez ainsi, réduire vos factures d’énergie via la réalisation de ces travaux.
Depuis quelques années, une prime permet de remplacer sa chaudière au fioul par une autre installation plus écologique (chauffage solaire, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, chauffa bois). Le montant de la prime s’évalue en fonction des ressources des ménages.
Parmi toutes les aides proposées, vous pouvez avoir :
Les demandes d’aides MaPrimeRenov’ pour l’installation d’une chaudière au gaz ne pourront plus être déposées à compter du 1er janvier 2023 (au lieu du 1er avril 2022), un délai qui permet aux ménages et aux entreprises de s’adapter » a annoncé le gouvernement au 17 mars 2022. Ce qui laisse quelques mois aux clients et aux entreprises pour continuer d’installer des chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE) avec le recours de MaPrimeRénov’.
Vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE pour bénéficier des aides proposées par les pouvoirs publics. Un professionnel RGE c’est la garantie pour vous d’avoir un système installé dans les règles de l’art.
Afin d’accompagner les particuliers dans le remplacement de leur chaudière au fioul, il existe des aides permettant d’acquérir une installation utilisant les énergies renouvelables. Des équipements performants et écologiques qui permettent de réduire fortement la facture d’énergie d’un ménage tout en réduisant l’impact environnementale du logement. Quelles sont les différentes solutions pour remplacer une chaudière au fioul ? Découvrez maintenant nos conseils !
Vous pouvez remplacer votre chaudière fioul par un chauffage solaire (SSC) ou un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Ce sont tous deux des systèmes fonctionnant avec l’énergie du soleil.
Avec l’installation de ces panneaux solaires thermiques, vous avez la possibilité de couvrir jusqu’à 50 % des besoins en chauffage et plus de 70 % de la demande en eau chaude sanitaire (ECS).
Le chauffage au bois indépendant ou chaudière biomasse hydraulique sont des appareils très économiques par rapport aux autres sources d’énergies renouvelables que l’on peut trouver actuellement sur notre marché. Il s’agit de systèmes qui utilisent l’énergie du bois. En installant un système de chauffage au bois, vous pourrez alléger votre facture énergétique.
Le coût du bois énergie est relativement faible. En effet, c’est le système de chauffage le plus économique du marché : à partir de 4 centimes d’euro le kWh pour les bûches utilisées dans un insert, un poêle ou une chaudière bois.
Au-delà de ses avantages économiques, le bois diffuse une chaleur homogène et confortable par rayonnement mais également par convection pour les appareils indépendants (poêles et inserts).
Les appareils au bois et notamment pour les bûches ou les chaudières équipées d’un silo à granulés ou à plaquettes forestières, ont besoin d’un stockage et un approvisionnement au quotidien.
La pompe à chaleur (PAC) aérothermique ou géothermique est un système qui utilise une énergie naturelle et propre, en captant les calories naturellement présentes dans l’air, l’eau et le sol. Elle va récupérer les calories pour les restituer sous forme de chauffage. Si vous le faites installer par un professionnel RGE, vous pourrez diviser votre facture d’électricité par 3 ou par 5 !
Avec la régulation de la PAC, vous bénéficierez d’un confort optimum et d’une température stable au sein de votre foyer, répondant précisément aux besoins de chacune de vos pièces.
En fonction des modèles, lorsque les températures descendent dans le négatif, il est nécessaire d’avoir un chauffage d’appoint. Si vous habitez dans les régions froides, il est nécessaire de choisir des modèles de pompe à chaleur adaptés
A compter du 15 avril 2022, et jusqu’à la fin de l’année, les aides MaPrimeRénov pour l’installation d’appareils de chauffage « vertueux » (pompes à chaleur, dont hybrides, et chaudières bois), en remplacement de chaudière gaz ou fioul, seront augmentées de 1 000 euros.
En cumulant les aides MaPrimeRénov’ et les CEE, il sera ainsi plus avantageux pour les particuliers les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer du gaz.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !