5 idées reçues sur les pompes à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage efficace, pourtant elle souffre encore d’amalgames. Qualit'EnR revient sur 5…
La ventilation double flux ou VMC double flux est considérée comme l’un des systèmes de ventilation les plus efficaces. Pourtant, elle souffre d’amalgames. Pour en finir avec les idées reçues sur la VMC double flux, Qualit’EnR a décidé de les mettre en lumière afin de vous permettre de démêler le vrai du faux !
FAUX !
Même s’il est vrai que la ventilation mécanique contrôlée à double flux consomme plus qu’une VMC simple flux, elle réduit de manière significative, les pertes de chaleur dans votre habitation.
Si on prend en compte la consommation énergétique avec la limitation des déperditions thermiques, la VMC double flux est plus avantageuse que la VMC simple flux. Elle vous permet d’alléger votre facture de chauffage et vous garantit des économies d’énergie.
La VMC double flux vous évite également certains problèmes de santé (asthme, allergies, maladies) liées à la pollution de l’air intérieur.
FAUX !
Installer une VMC à double flux dans une maison mal isolée peut vous coûter cher. En effet, pour fonctionner correctement et faire des économies d’énergie, votre logement ne doit pas être sujet à d’importantes fuites d’air. L’idéal est donc d’isoler votre logement avant d’installer votre solution de ventilation qui lui permettra de respirer.
C’est la VMC double flux qui se charge d’introduire de l’air neuf dans votre maison et donc de renouveler l’air intérieur.
FAUX !
L’avis et l’intervention d’un professionnel qualifié sont vivement conseillés voire indispensables pour installer votre VMC double flux. En effet, la complexité du système impose un savoir-faire rigoureux.
La VMC double flux doit être adaptée au volume de votre logement. En effet, s’il y a un surdimensionnement, cela va entraîner une surconsommation et un asséchement de l’air. De même, cela peut provoquer des nuisances sonores et une mauvaise circulation de l’air neuf et vicié.
Vous l’aurez bien compris, installer une VMC double flux est compliquée et doit absolument être orchestré par un professionnel qualifié RGE.
Chez Qualit’EnR, nous proposons des entreprises qualifiées RGE Ventilation + capable d’installer des VMC double flux dans les règles de l’art. En faisant appel à une entreprise qualifiée, vous vous assurez de la qualité d’installation de votre solution et vous pouvez bénéficier des aides financières des pouvoirs publics.
FAUX !
La VMC double flux est une solution qui demande une installation plus complexe qu’une VMC simple flux. Ainsi, il est parfois plus difficile, voire impossible d’en installer une, dû à la configuration et à l’aménagement de votre maison. Il est donc indispensable de disposer d’un espace libre pour installer ce système de ventilation et les gaines associées.
De plus, l’installation d’une telle solution, demande une réflexion approfondie pour garantir des économies d’énergie et la faire fonctionner de manière optimale.
Afin de savoir si vous pouvez installer cette solution, faites appel à un professionnel qualifié !
Il est important de contacter plusieurs entreprises afin de comparer différents devis et de vous permettre de choisir le meilleur professionnel ! Chez Qualit’EnR, nous vous conseillons de faire appel à au moins 3 entreprises.
FAUX !
Vous pouvez tout à fait installer une VMC double flux dans une maison équipée d’un insert de cheminée ou d’un poêle à bois pour le chauffage.
Il convient cependant d’installer une entrée d’air dédiée pour votre chauffage au bois. Ainsi, l’extraction de l’air de votre solution de chauffage ne vient pas gêner le fonctionnement de votre VMC double flux.
VRAI et FAUX !
Si certaines gaines d’extraction de votre VMC simple flux sont en bon état, elles pourront être réutilisées. Cependant, n’oubliez pas que ces deux solutions sont différentes. La VMC double flux nécessite plus de place et certains compléments d’installation devront être installés.
Afin de savoir si vous pouvez installer cette solution, faites appel à un professionnel qualifié ! Chez Qualit’EnR, nous proposons des entreprises qualifiées RGE Ventilation + capable d’installer des VMC double flux dans les règles de l’art.
FAUX !
Le temps du retour sur investissement de la VMC double flux varie selon le profil du logement et de vos besoins. En effet, le coût de l’installation sera amorti plus ou moins vite selon le gain apporté par le nouvel équipement en termes de consommations énergétiques.
Des dispositifs sont proposés par les pouvoirs publics afin d’installer cette solution. Ces aides financières vous permettront d’avoir un retour sur investissement plus rapide.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !