Les idées reçues sur la pompe à chaleur air-eau
Vous avez des interrogations concernant les pompes à chaleur air-eau ? Revenons sur 6 idées reçues.
Il existe un fossé entre la perception que le grand public a du bois et de son usage pour le chauffage et la réalité de ces systèmes utilisant le bois énergie pour produire de la chaleur. Qualit’EnR s’est donc intéressée aux principales idées reçues sur le chauffage au bois pour rétablir la vérité.
FAUX.
Lorsqu’on fait allusion aux solutions utilisant le chauffage bois, on s’imagine souvent une vieille cheminée avec de la fumée en abondance. Mais à l’heure actuelle, grâce aux avancées technologiques, les systèmes de chauffage utilisant le bois énergie se distinguent par leurs performances.
La combustion d’une bûche en bois va émettre, certes du CO2, mais bien moins que d’autres combustibles existants sur le marché, tels que le fioul. Le bois affiche un bilan carbone neutre, en effet, un arbre élimine plus de C02 dans l’atmosphère plutôt qu’il n’en émet lorsqu’il brûle. Les émissions de carbone issues du chauffage au bois sont donc compensées par la croissance des arbres.
Si vous utilisez mal votre appareil (bois trop humide, appareil mal réglé et mal entretenu…), celui-ci polluera et pourrait même polluer l’air ambiant de votre logement, ce qui pourrait être dangereux.
La qualité de l’air est un défi pour le secteur du bois, qui y répond grâce à de nouveaux appareils plus performants. Des avancées technologiques ont permis la production d’appareils de chauffage très peu polluants, notifiés par le label Flamme Verte.
Les nouveaux modèles de poêle à bois ou chaudières bois labellisés Flamme Verte ne libèrent quasiment aucun polluant. Grâce à la combustion à très haute température, ils émettent moins de particules qu’une cheminée classique !
Si vous souhaitez réduire encore davantage votre empreinte carbone, il peut être utile de vous intéresser à l’origine du bois. Et vous procurer du bois situé dans votre région, limitant ainsi le temps de transport et donc l’empreinte carbone. Si vous ne vous situez pas à proximité d’une forêt et devez-vous en procurer plus loin, l’idéal serait de choisir un bois avec un certificat PEFC qui signifie qu’il provient d’une forêt durablement gérée afin de limiter l’émission de CO2.
Nous vous conseillons d’adopter quelques précautions lors de leur installation et de leur utilisation pour réduire considérablement les risques de pollution. Il convient notamment de choisir un appareil aux dimensions adaptées, pour cela faites appel à un professionnel qualifié pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois. Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des professionnels qualifiés RGE Qualibois pour une installation dans les règles de l’art !
FAUX.
Le bois est un secteur très large et complet et l’État français applique une politique de gestion durable des forêts. Des campagnes de reboisement sont effectuées chaque année pour éviter la déforestation massive. La récolte de bois est donc un secteur structuré où tous les types de bois trouvent leur place et leur utilité.
En plus de la forêt déjà existante, des arbres sont plantés tous les ans et seulement la moitié de ces nouvelles plantations sont utilisées. Le reste est donc préservée dans une logique de respect de la forêt.
En effet, en France, la forêt est gérée durablement et dans le respect de la biodiversité via des plans de gestion durable ou les labels tels que SFC, PEFC, etc. Elle recouvre 30%* du territoire français et ne met que quelques dizaines d’années à se renouveler. La coupe du bois étant nettement inférieure à l’accroissement naturel de la forêt, la forêt française progresse et elle est par conséquent un puits de carbone en constante augmentation.
Le bois est une ressource pérenne et durable qui capte et stocke chaque année l’équivalent de 20% des émissions de CO2 du pays. C’est l’une de nos meilleures alliées dans la préservation du climat.
FAUX.
Le chauffage au bois vous garantit un confort thermique total, à condition de choisir le bon modèle. Préférez des nouveaux modèles de poêle ou chaudière à bois ou à granulés, labellisés Flamme Verte, ils vous garantissent une rentabilité énergétique de 80%, voire 90% du combustible.
Pour bénéficier des aides des pouvoirs publics, en plus de faire appel à un professionnel qualifié RGE, il doit également vous installer une solution bois énergie labélisée Flamme Verte 7 étoiles (ou plus).
Il convient également de choisir un appareil aux dimensions adaptées à vos besoins et à votre logement. En effet, il existe des chauffages au bois d’appoint et des chauffages au bois permettant de chauffer toute la maison. Il suffit de prévoir un système de distribution de l’air chaud. Il s’agit d’un système faisant circuler la chaleur dans des gaines jusqu’aux pièces à chauffer.
Pour choisir le bon appareil, la puissance adaptée et connaître l’endroit idéal où le placer, il est important de demander conseil à une entreprise qualifiée.
FAUX.
Il existe une multitude d’essences de bois énergie. Chacune a ses spécificités en fonction des conditions d’utilisation et du pouvoir calorifique.
Par exemple, les bûches de bois de feuillus tendres (tels que l’aulne, le bouleau, peuple, saule, etc.) ont un pouvoir de chauffage moyen mais avec un temps de combustion beaucoup plus rapide.
En comparaison avec les bois issus d’arbres feuillus durs (tels que les chênes, érables, hêtres, ormes, frênes, etc.), sont réputés pour avoir un bon pouvoir calorifique et produisent beaucoup de chaleur sur une longue période et est plus régulière.
FAUX.
Bien que les appareils à bûches exigent des recharges manuelles, l’augmentation de leur rendement a participé à diminuer leur consommation et donc à améliorer leur autonomie.
Pour les appareils à granulés, de plus en plus de modèle propose l’automatisme pour le chargement et pour les phases de chauffage effectif : vous sélectionnez des paramètres et votre appareil s’éteint et s’allume automatiquement en fonction des températures programmées.
FAUX.
Quand on parle chauffage au bois énergie, on s’imagine vidant les cendres et nettoyant la vitre noire de suie chaque jour. Or il n’en est rien. Les chaudières, poêles à granulés ou à bûches nécessitent le même entretien que des appareils classiques de chauffage. Vous devez faire appel à un professionnel pour une révision annuelle et veiller à nettoyer régulièrement votre appareil pour maintenir son efficacité.
L’entretien annuel de votre système de chauffage par un professionnel est une obligation Généralement, les installateurs de solutions de chauffage bois énergie, assurent la pose, mais également l’entretien et le cas échéant, le dépannage de votre matériel de chauffage. Lors de l’installation, renseignez-vous auprès de votre artisan.
FAUX.
En plus d’utilisé la source d’énergie la moins chère, l’installation d’une solution de chauffage bois énergie ne coûte pas si cher grâce aux nombreux aides financières et subventions proposées par les pouvoirs publics : MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, les chèques énergies, etc.
De plus, à rendement thermique équivalent, le bois coûte moins cher que le gaz ou l’électricité. Vous rentabiliserez rapidement votre installation de chauffage au bois. Mais une analyse de votre consommation et du modèle souhaité vous permettra d’affiner cette estimation. Pour cela, faites appel à un professionnel RGE qualifié.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !