« Les énergies renouvelables coûtent trop cher », « Ils épuisent des ressources rares et menacent la biodiversité », « Ils ne sont pas fiables », etc. Qui n’a jamais entendu ces affirmations ? Pour en finir avec les idées reçues sur les énergies renouvelables, Qualit’EnR a décidé de les mettre en lumière afin de vous permettre de trier le vrai du faux !
Voici 7 principales idées reçues regroupant des thématiques liées aux énergies renouvelables et la transition énergétique.
FAUX.
On entend souvent dire que les énergies renouvelables sont trop chères mais c’est faux. Le rapport de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) indique en 2018 que les filières d’énergies renouvelables sont déjà compétitives.
L’essentiel des dépenses doit être fait au départ : achat et installation des équipements, tels que les panneaux solaires photovoltaïques. Une fois installés, leur fonctionnement et maintenance, ne coûtent presque rien et ceci pendant des dizaines d’années.
Concernant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS), beaucoup de personne ignorent mais le bois de chauffage est la source d’énergie verte la moins chères sur le marché. Ici encore, bien que dans une moindre mesure, c’est l’investissement de départ qui pèse le plus lourd dans le prix.
Aujourd’hui, les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher et deviennent compétitives et rentables par rapport aux énergies fossiles. De plus, l’Etat propose des aides financières concernant la rénovation énergétique de votre logement via l’installation de systèmes utilisant les énergies renouvelables.
FAUX.
Pour exemple, un panneau solaire consomme sur sa durée de vie : sa fabrication, son entretien, en passant par sa maintenance et son démontage. Comparez cette énergie avec celle que ces installations produiront chaque année en fonction de l’ensoleillement pour calculer leur « temps de retour énergétique » (TRE). Cette comparaison vous permettra de savoir combien de temps ces installations mettront à « rembourser » leur « dette énergétique ».
De nombreuses études montrent que pour les panneaux photovoltaïques, ce TRE est de 1 à 4 ans*, en fonction de la technologie utilisée. Finalement, l’énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïque est largement supérieure à l’énergie nécessaire pour le fabriquer !
FAUX.
Nous savons tous qu’il n’y a pas de soleil la nuit et qu’il existe des jours sans vent. Mais la complémentarité de ces énergies renouvelables est une solution pour couvrir tous nos besoins énergétiques, quelles que soient les conditions météorologiques. L’idée est de faire évoluer le « mix énergétique » en combinant plusieurs sources renouvelables différentes. Et avec les énergies renouvelables, pas de risque de pénurie !
De plus, si certaines énergies vertes sont produites au gré des éléments naturels (vent, le soleil, etc.), d’autres peuvent être stockées pour être utilisées en fonction des besoins, tels que le bois. On peut également compter sur des systèmes de stockage, comme les ballons d’eau chaude ou encore les batteries qui se développent de plus en plus et qui voient leurs coût baisser.
FAUX.
Lorsqu’il est brûlé, le bois dégage du CO2 mais cela ne veut pas dire que se chauffer au bois augmente les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les arbres qui poussent, captent et piègent dans leurs fibres, le CO2 contenu dans l’air. Tant que la quantité de bois qui pousse chaque année dépasse celle qui est brûlée, on peut affirmer que le bois est une énergie renouvelable. De plus, il convient de préciser que c’est l’une des sources d’énergie les moins chères pour se chauffer.
Ce bilan écologique sera meilleur si le bois provient d’une exploitation durable des forêts et produit localement, de façon à éviter le transport sur de longues distances.
Aujourd’hui, les appareils bois ont bien changé et les nouveaux appareils bois sont performants et offrent un vrai confort et une facilité d’utilisation !
Vous avez d’autres a priori sur le bois énergie ? Consultez notre article dédié sur les idées reçues concernant le chauffage au bois.
De nos jours, les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclés à environ 90% à 95 %. Ils sont essentiellement composés de silicium et de verre, deux matériaux faciles à donner une seconde vie.
En effet, les matériaux comme l’aluminium (pour le cadre), le cuivre (pour les câbles) ou encore de l’argent (pour les soudures), sont recyclables et réutilisés. Après la séparation mécanique des câbles, boîtes de jonction et cadres métalliques, les cellules subissent un traitement chimique qui permet d’extirper les contacts métalliques et la couche anti-reflet.
L’industrie investit pour arriver à utiliser des matériaux de plus en plus durables, notamment des cellules constituées de molécules organiques.
Vous avez d’autres a priori sur les panneaux solaires photovoltaïques ? Consultez notre article dédié sur les idées reçues concernant les panneaux solaires photovoltaïques.
Les panneaux solaires thermiques fonctionnent dès qu’il y a du soleil, même s’ils sont couverts par les nuages. Que vous soyez au sud ou au nord de la France, si l’installation d’un SSC est faite dans les règles de l’art par un professionnel qualifié, il n’y aura pas de soucis.
Par exemple, l’énergie solaire, en Allemagne est largement utilisée pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude.
Qualit’EnR propose des professionnels qualifiés RGE qui sauront vous conseiller et vous orienter vers la bonne installation, en fonction de vos besoins et de votre logement.
Vous avez d’autres a priori sur le chauffage solaire ? Consultez notre article dédié sur les idées reçues concernant les systèmes solaires combinés.
FAUX.
Certes, la pompe à chaleur consomme de l’électricité pour pouvoir transformer les calories de l’air extérieur, en chaleur pour chauffer le logement mais elle utilise exclusivement les calories véhiculées par l’air extérieur pour fournir de la chaleur. Cette solution à énergie renouvelable permet donc de réduire de manière considérable, la consommation d’énergies fossiles et permet de réaliser des économies d’énergies.
Vous avez d’autres a priori sur les pompes à chaleur ? Consultez notre article dédié sur les idées reçues concernant les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !