Qualification chantier par chantier : Quelle conséquence sur les travaux de rénovation énergétique ?
La qualification chantier par chantier est prévue pour une durée de 2 ans (2021-2022) et s’inscrit dans la mise en…
Qualit’EnR vient de lancer un nouveau signe de qualité : Ventilation+. Ce signe permet aux particuliers de repérer rapidement un professionnel qualifié compétent pour l’installation d’une ventilation mécanique. De quoi faciliter les démarches des particuliers dans la rénovation de leur logement !
Qualit’EnR propose depuis le 1er juin 2021 la qualification Ventilation+ qui permet de certifier un professionnel pour sa qualité d’installation de systèmes de ventilation mécanique, en particulier les systèmes de ventilation mécanique( dans l’habitat individuel et sur le territoire français.
En faisant appel à un professionnel qualifié, vous pourrez bénéficier des aides financières des pouvoirs publics associées :
Les travaux de rénovation ont pour principale conséquence de modifier l’étanchéité à l’air du bâti, une bonne ventilation est donc indispensable pour assurer :
Dans le cadre d’une rénovation très performante, on fait installer une VMC (simple flux ou double flux) ou une VMI au sein de son logement. Elle permet d’assurer la bonne qualité d’air, mais elle peut permettre également de réchauffer plus efficacement l’air au sein du logement.
En effet, la présence d’un échangeur thermique dans la centrale de traitement d’air permet de récupérer les calories de l’air extrait vicié et de les transférer à l’air neuf.
Pour permettre le bon fonctionnement de la VMC double flux, l’entretien et la maintenance des différents éléments doivent être réalisés fréquemment.
La ventilation mécanique contrôlée double flux permet donc de renouveler l’air intérieur de votre logement avec des débits fixés à l’avance, correspondant à vos besoins.
Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la VMC double flux ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique dédiée à cette solution performante.
Le label RGE est un dispositif national qui a été mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’encadrer les pratiques des professionnels du bâtiment. Il identifie facilement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.
La ventilation mécanique s’intègre en général dans un projet de construction car les plans intègrent la place nécessaire pour l’installation. En rénovation, elle est moins commune car moins adaptée. Toutefois son installation est possible si vous préparez bien votre projet de rénovation énergétique si vous avez assez d’espace car il faut poser de nombreux tuyaux pour faire passer les gaines, encore plus si vous optez pour la ventilation à double flux.
Pour comprendre le fonctionnement de la ventilation à double flux, nous vous invitons à vous rendre sur notre rubrique spécialisée sur cette installation.
Ces deux systèmes de ventilation reposent sur le même principe : le renouvellement d’air intérieur d’un logement. L’inconvénient de la ventilation simple flux, même si elle est plus simple à mettre en place, est qu’elle fait baisser la température de l’air intérieur en hiver (car l’air provient directement de l’extérieur), le système de chauffage va alors vouloir compenser cette baisse en consommant plus d’énergie.
Alors que la ventilation double flux va lui, préchauffer avant d’être diffusé dans les pièces du domicile. De plus, avec son échangeur thermique, les déperditions de chaleur sont moindres par rapport aux déperditions des VMC simple flux.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !