La ventilation double flux ou VMC double flux est considérée comme l’un des systèmes de ventilation les plus efficaces. Dans le neuf comme en rénovation, ce système vous permet de diminuer les déperditions de votre logement. Découvrez son fonctionnement et ses avantages maintenant.
L’installation d’une ventilation double flux vous permet de renouveler l’air intérieur votre logement. Il faut savoir que vos activités quotidiennes (salle de bain, cuisine, peinture, nettoyage avec produits ménagers, etc.) produisent de l’humidité et polluent l’air intérieur de votre habitation. La VMC double flux vous permet ainsi de renouveler l’air, d’assurer une aération de votre habitation et de vous permettre de bénéficier une bonne qualité d’air.
De plus, elle améliore de manière significative, votre confort thermique. En effet, sans une ventilation performante, votre logement peut devenir insalubre (moisissure, air polluée, etc.).
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux permet de renouveler l’air intérieur de votre logement avec des débits fixés à l’avance, correspondant à vos besoins.
La ventilation mécanique double flux fonctionne avec deux réseaux de gaines : l’un évacue l’air pollué et récupère les calories de cet air pollué via les pièces humides, tandis que l’autre gaine se charge d’introduire de l’air neuf dans les pièces à vivre de l’habitation, réchauffé grâce aux calories de l’air pollué rejeté.
Cet appel d’air est possible grâce à une différence de pression entre les pièces à vivre qui sont sèches et les pièces humides comme la salle de bain.
La ventilation à double flux est donc composée de :
Il ne faut pas ouvrir de manière intempestive les fenêtres, sinon l’appareil ne sera plus opérationnel.
Cette installation s’intègre en général dans un projet de construction car les plans intègrent la place nécessaire pour l’installation.
En rénovation, elle est moins commune car moins adaptée. Toutefois son installation est possible si vous préparez bien votre projet de rénovation énergétique si vous avez assez d’espace (il faut poser de nombreux tuyaux pour faire passer les gaines de la ventilation double flux).
En inversant le système de votre VMC double flux, vous pouvez également rafraîchir votre logement. L’air neuf peut être introduit dans le logement sans échangeur thermique lorsque les conditions s’y prêtent, par exemple pour le rafraîchissement nocturne en été. Cette solution améliore donc considérablement le confort de l’habitation tout en permettant d’importantes économies d’énergie.
Ces deux systèmes de ventilation reposent sur le même principe : le renouvellement d’air intérieur d’un logement.
L’inconvénient de la ventilation simple flux est qu’elle fait baisser la température de l’air intérieur en hiver (car l’air provient directement de l’extérieur), le système de chauffage va alors vouloir compenser cette baisse en consommant plus d’énergie. Alors que la ventilation double flux va lui, préchauffer avant d’être diffusé dans les pièces du domicile. De plus, avec son échangeur thermique, les déperditions de chaleur sont moindres par rapport aux déperditions des VMC simple flux.
En effet, dans un logement, l’air chaud s’accumule et en cas de ventilation naturelle ou ventilation simple flux, cet air chaud est perdu. La ventilation double flux est donc une solution plus efficace permettant de réaliser davantage d’économies de chauffage tout en améliorant nettement le confort thermique du logement.
Dirigez-vous vers des modèles certifiés. Il existe 2 types de certifications concernant les VMC double flux : NF 205, qui est la norme française ou Phi, qui est une norme allemande du Passivhaus. Ces certifications vous garantissent ainsi des rendements satisfaisants (visez un rendement NF > 90% et/ou un rendement Phi > 84%) et une consommation électrique raisonnable des ventilateurs (visez une consommation NF inférieur à 50 W-Th-C et/ou une consommation Phi autour de 0,30 Wh/m³).
Bien dimensionner son débit : la VMC double flux doit être adaptée au volume de votre logement. En effet s’il y a un surdimensionnement, cela va entrainer une surconsommation et un asséchement de l’air. Lors de l’installation, le professionnel qualifié doit équilibrer les débits.
Vous l’aurez bien compris, installer une VMC double flux est compliquée et doit absolument être orchestré par un professionnel qualifié RGE. Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des entreprises qualifiées RGE Ventilation + capable d’installer des VMC double flux dans les règles de l’art.
En faisant appel à une entreprise qualifiée, vous vous assurez de la qualité d’installation de votre système et vous pouvez bénéficier des aides des pouvoirs publics.
Afin de financer l’installation d’une VMC à double flux, vous pouvez obtenir des aides financières de l’Etat telles que MaPrimeRénov’, l’Éco-PTZ, etc.) ou des aides collectivités locales (pour cela, renseignez-vous auprès de votre commune).
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !