Accueil > Particuliers > Découvrir les énergies renouvelables

Le forage géothermique

Le forage géothermique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Le forage géothermique (sur sonde ou sur nappe d'eau souterraine) permet de tirer parti du sous-sol pour chauffer un logement ou le rafraîchir via une pompe à chaleur géothermique (PAC sol/sol ou sol/eau). Un moyen favorisant les énergies renouvelables.

 


 

Le forage sur sonde géothermique


Le forage géothermique peut atteindre 10 à 200 mètres de profondeur et permet de capter la température ambiante du sous-sol qui est d’environ 15 °C.

L’activité de forage sur sonde est encadrée par l’arrêté du 25 juin 2015, relatif à la géothermie de minime importance (GMI) et par la norme NF X10- 970.
 
Après analyse du sol et des besoins, l’entreprise fore le sol pour y installer une ou plusieurs sondes géothermiques (Leur nombre et leur profondeur dépendent des besoins énergétiques du bâtiment).
La sonde en U est insérée dans un tube haute résistance. Un coulis est ensuite injecté pour sceller l’installation en assurant une bonne liaison mécanique et thermique de l’ensemble.
En fonctionnement, un fluide caloporteur circule entre la pompe à chaleur et la sonde afin d’absorber ou rejeter des calories dans le sol.

 

 

Le forage sur nappe d’eau souterraine


Après analyse du terrain, l’entreprise réalise un premier forage de prélèvement afin d’y installer une pompe immergée dans la nappe d’eau souterraine. Par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur, la pompe à chaleur donne ou absorbe des calories.
 
Après cet échange de chaleur, l’eau souterraine retourne à sa source grâce à un second forage d’injection. Cette eau est rejetée à une température légèrement inférieure ou supérieure, sans aucun impact sur l’environnement.



 

Comment financer l'installation d'une pompe à chaleur géothermique ?


Pour financer l'installation ou le remplacement de votre système de chauffage par une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez obtenir des aides de l'Etat telles que le Crédit D'impôt Transition Energétique (CITE) ou bien encore l'Eco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ). Retrouvez le détail de ces offres dans la rubrique " Financer son projet de travaux ". 
 
Attention, pour bénéficier des aides, vous devez faire appel à un professionnel RGE Qualiforage. De plus, les matériaux et équipements doivent être également fournis et posés par ces professionnels.

 

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
Contactez dès maintenant un de nos professionnels qualifiés avec la mention RGE QualiForage.

Professionnel RGE Qualiforage


Trouver un professionnel RGE Qualiforage