Décryptage du plan France Relance et la nouvelle mouture de MaPrimeRenov’
Pour faire face à l’épidémie du Covid-19 et redresser l’économie française, Jean Castex a présenté les détails du plan de…
Faire appel à une entreprise qualifiée RGE pour des travaux de rénovation énergétique, est indispensable pour s’assurer d’une installation de qualité. Mais c’est également une condition à remplir pour bénéficier des aides financières et subventions des pouvoirs publics. En complément, depuis avril 2021, une nouvelle possibilité est offerte aux ménages : l’expérimentation de la qualification chantier par chantier, pour les travaux d’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. Qualit’EnR vous détaille ici cette dérogation à titre expérimental du dispositif RGE.
Depuis janvier 2021, pour les travaux d’enveloppe du bâtiment et avril 2021 pour les travaux comprenant l’usage d’une source d’énergie renouvelable, une nouvelle possibilité est offerte aux particuliers et aux entreprises du bâtiment : la qualification chantier par chantier. Cette expérimentation, prévue pour une durée de 2 ans (2021-2022), s’inscrit dans la mise en œuvre du plan France Relance. Elle prendra fin au 31 décembre 2022 pour l’ensemble des catégories de travaux concernées.
La qualification chantier par chantier permet à une entreprise, justifiant d’au moins deux ans d’activité, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements éligibles aux aides de l’État sans détenir la mention RGE, dans la limite de 3 chantiers sur toute la durée de l’expérimentation. Ainsi, avec la qualification chantier par chantier, les particuliers peuvent bénéficier des aides de l’État conditionnées à la détention de la mention RGE, pour certaines catégories de travaux à réaliser, sans passer par une entreprise qualifiée RGE*.
L‘expérimentation de la qualification chantier par chantier doit permettre d’augmenter l’offre de professionnels pouvant réaliser des travaux de rénovation énergétique aidés ainsi que d’accompagner la montée en compétences des professionnels afin de massifier les travaux de rénovation énergétique.
Pour chaque chantier**, l’entreprise formule une demande auprès d’un des organismes de qualifications conventionné avec l’État : Qualit’EnR, Qualibat ou Qualifelec. L’organisme mandaté vérifie, en amont des chantiers, la recevabilité des dossiers des entreprises, et organise, en aval, un contrôle sur site des travaux. Chaque réalisation des travaux est ainsi contrôlée par un audit de chantier systématique, en présence de l’entreprise et du client, dans les 3 mois après la fin des travaux, identifiée par la date de réception des travaux.
Il est fortement recommandé au client d’attendre que l’organisme de qualification a instruit le dossier pour s’assurer de la recevabilité du dossier afin de sécuriser son parcours de demande d’aide, avant de commencer tous travaux.
Il est rappelé que le client est responsable de la vérification de son éligibilité aux aides avant de commencer les travaux. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec un conseiller France Rénov’ au téléphone ou directement sur France Rénov’.
En effet, pour demander une aide, le client aura besoin de se doter de l’attestation afférente à la qualification chantier par chantier.
Avec la qualification chantier par chantier, les particuliers peuvent bénéficier, sous certaines conditions*, des aides des pouvoirs publics, telles que MaPrimeRénov’, Anah, CEE, Eco-PTZ, etc. sans passer par une entreprise qualifiée RGE.
Pour vous assurer d’obtenir les aides étatiques*** et d’avoir une installation de qualité, vous pouvez directement faire appel à l’expertise d’une entreprise qualifiée RGE. Contactez les entreprises qualifiées proches de chez vous, directement depuis notre annuaire.
Attention, pour pouvoir bénéficier des aides, vous devez vérifier que les travaux sont concernés par ces aides. Retrouvez ci-dessous la nomenclature des catégories de travaux RGE concernées par l’expérimentation de la qualification chantier par chantier.
Travaux comprenant l’usage d’une source d’énergie renouvelable, depuis dès avril 2021 :
Travaux d’enveloppe du bâtiment, depuis janvier 2021 :
Les catégories de travaux RGE 16, 17, 18 et 19, c’est-à-dire : le forage géothermique, la réalisation d’un bouquet de travaux, les installations de panneaux photovoltaïques et l’audit énergétique ne sont pas inclus dans cette expérimentation. Mais vous pouvez toujours contacter des professionnels qualifiés RGE pour vous assurer de la qualité d’installation de ces systèmes.
Pour s’engager dans des travaux de rénovation énergétiques avec une entreprise qui demande la qualification chantier par chantier, suivez notre parcours sérénité !
* sous réserve de vérifier la recevabilité du dossier de l’entreprise demandant la qualification chantier par chantier, en amont des travaux, et de constater l’absence d’écart suite au contrôle de réalisation des travaux sur site effectué en aval des travaux.
** 3 chantiers maximum pour une seule et même entreprise, tous domaines et toutes organisations confondues sur toute la durée de l’expérimentation (2021-2022)
*** Attention, vous êtes responsable de la vérification de votre éligibilité aux aides avant de commencer les travaux.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !