Evolution des critères de qualifications RGE en 2021. Quelles conséquences pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Quelles sont les conséquences de la nouvelle réforme RGE sur les aides à la rénovation énergétique pour 2021 ?
Jean Castex a donc présenté le 3 septembre avec Barbara Pompili, Bruno Le Maire, Elisabeth Borne et Clément Beaune les détails du plan de relance exceptionnel.
Ce plan exceptionnel s’articule autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards d’euros sont destinés au financement de la transition écologique. L’objectif est d’accélérer la conversion écologique de l’économie française pour qu’elle soit plus durable et plus économe de nos ressources naturelles et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Le plan de relance va rehausser le budget du dispositif MaPrimeRénov’ de 2 milliards d’euros, répartis sur 2021 et 2022, accordés aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur logement.
Les nouvelles conditions d’obtention de MaPrimeRénov’ prévues au 1er janvier 2021, s’appliqueront aux particuliers pour leurs travaux engagés à compter du 1er octobre 2020. Explications.
Cette aide, jusqu’alors réservée aux ménages aux revenus modestes, concernera tous les Français à partir de l’année prochaine. Un coup d’accélérateur attendu du côté des particuliers pour améliorer la performance de leur logement tout en stimulant l’activité du secteur de la rénovation énergétique. Ce plan de relance mobilise des moyens exceptionnels pour accélérer le traitement des « passoires thermiques » au moyen de rénovations globales.
MaPrimeRénov’ une nouvelle aide à la rénovation énergétique en remplacement de plusieurs aides existantes, dont le CITE. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié sur MaPrimeRénov’.
Les nouveaux barèmes devraient être communiqués d’ici à la fin du mois de septembre. Les Français souhaitant engager très prochainement des travaux pourront ainsi avoir une idée du montant des aides perceptibles.
MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économie d’énergie (CEE) et les aides des collectivités locales. Par ailleurs ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5 %.
Pour simplifier l’accès aux aides et faciliter le financement des projets de rénovation énergétique, l’ADEME propose un simulateur en ligne, appelé « Simul’Aides ». Ce simulateur permet de chercher tous les financements possibles et de connaître les financeurs à solliciter avant de commencer ses travaux.
Simul’Aid€s n’a pas de vocation commerciale. C’est pourquoi cette démarche est anonyme. A aucun moment, il n’est demandé de saisir ses coordonnées.
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la diversité des aides à la rénovation pour améliorer les performances énergétiques d’un logement, mais des acteurs qui connaissent les dispositifs peuvent aider les particuliers.
France Rénov‘, c’est le service public qui accompagne les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Partout, en France, les conseillers France Rénov’ aident gratuitement les particuliers à choisir les solutions techniques adaptées, à estimer le budget nécessaire et à identifier les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.
Pour bénéficier de leur service, il suffit de contacter un conseiller France Rénov’ ou trouvez un de leur nombreux espace conseil en France.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !