Actualités > 5 règles d’or pour passer aux énergies renouvelables en toute sérénité

5 règles d’or pour passer aux énergies renouvelables en toute sérénité

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’équipement en énergies renouvelables mais au moment de choisir une entreprise, de nombreuses questions vous viennent ? « Le professionnel est-il sérieux ? A-t-il la qualification RGE ? M'a-t-il donné toutes les informations nécessaires pour le devis ? » Pas de panique, découvrez nos 5 règles d'or pour passer aux énergies renouvelables en toute sérénité !


infographie-5-regles-dor-qualitenr

 

Vous souhaitez déjouer les pratiques abusives de certains professionnels peu scrupuleux ? Nous vous livrons 5 règles d’or pour passer aux énergies renouvelables en toute sérénité ! N'hésitez pas à télécharger nos 5 règles d'or

 

Sommaire

 

Préparer son projet 

C'est le point de départ pour déterminer vos besoins et définir un projet pertinent. Vous pouvez vous adresser à un professionnel du secteur ou à un conseiller énergie pour vous accompagner dans cette démarche. Ils pourront en fonction de vos besoins et de votre type d'habitation, vous conseiller sur le système EnR qui vous correspondra le plus. 
 

Bon à savoir : C'est aussi l'occasion pour vous de vous renseigner sur les aides disponibles en amont de votre projet.

 

Choisir un professionnel RGE

Professionnel

Les signes de qualité RGE vous permettent de savoir si une entreprise est qualifiée pour la rénovation énergétique. Faire appel à une entreprise qualifiée RGE pour la réalisation des travaux est indispensable pour vous assurer une installation de qualité et éligible aux différentes aides, telles que le CITE, les primes énergies, etc.).

Il est possible de vérifier à tout moment si une entreprise est bien qualifiée ! Il suffit de rentrer le numéro de SIRET ou le nom sur notre annuaire des professionnels RGE.
 

Vous souhaitez faire appel à un professionnel RGE ? Utilisez notre annuaire en ligne pour trouver l'artisan le plus proche de chez vous !

Trouver un professionnel RGE


En fonction des systèmes EnR que vous souhaitez aménager chez vous, le nom de la qualification change. Par exemple, pour le photovoltaïque, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE QualiPV. Alors que pour l'installation d'un poêle à bois, vous devez appeler un professionnel RGE Qualibois.
Retrouvez le détail de toutes ces qualifications dans notre rubrique "Découvrez nos qualifications". 

 

Gare au démarchage 

Prudence si un commercial vous démarche à domicile, par téléphone ou sur internet ! C'est peut-être un éco-délinquant aux pratiques abusives. 

Attention, ne JAMAIS signer dans la précipitation ou sous la pression de votre interlocuteur ! Un document a priori banal peut se révéler être un bon de commande déguisé.

 

Exiger une visite technique 

La visite du logement est essentielle pour vérifier la faisabilité technique et la pertinence du projet. En effet, votre logement étant unique, un artisan doit toujours vous proposez une visite technique. Elle lui permettra de vous établir un devis

Attention, la date doit être mentionnée sur le devis pour bénéficier des aides comme le crédit d'impôt !
 

Bon à savoir : en cas de sous-traitance de l'installation, assurez-vous que c'est bien l'entreprise en charge des travaux qui se déplace.

 

Et comparer les devis

Comparer un devis - Calculatrice

 

N'hésitez pas à solliciter plusieurs entreprises avant de signer. Nous vous conseillons un minimum de 3 devis. 

Au-delà du prix, il est important de comparer les équipements proposés et les travaux compris dans la prestation. En effet, c'est ce qui vous permet de comparer les offres et de vous éviter les mauvaises surprises.  

 

Vous l’avez compris, choisir un professionnel qualifié RGE, c’est mettre toutes les chances de son côté !
Réaliser une transition énergétique dans les meilleures conditions et
éviter les escroqueries des éco-délinquants susceptibles de vous démarcher !

 

Les avantages de la qualification RGE

 

 

Si vous souhaitez organiser votre projet de rénovation énergétique, faites appel à un de nos 10 000 entreprises, directement sur notre annuaire qualité

Professionnel RGE

Trouver un professionnel RGE

 


  • Nous travaillons étroitement avec les associations de consommateurs et les pouvoirs publics pour défendre les intérêts des particuliers face aux éco-déliquants. Vous pouvez solliciter nos services en cas de litige avec une entreprise qualifiée en nous envoyant un mail via l'adresse : reclamation@qualit-enr.org.
     
  • Téléchargez l’intégralité de nos 5 règles d'or pour passer aux énergies renouvelables en toute tranquilité !

 

Pour aller plus loin