Entretien d’appareils à énergies renouvelables

L’entretien des appareils solaires, systèmes de chauffage bois, pompe à chaleur, chaudière HPE est essentiel pour maintenir leur efficacité. Voici les bonnes pratiques à avoir.

Vous venez d’acquérir un appareil utilisant les énergies renouvelables et vous l’avez choisi avec attention pour obtenir les meilleures performances ? Mais pour maintenir son rendement, vous devez l’entretenir. Difficile de savoir à quelle fréquence entretenir son matériel, ni comment. Chaudière bois, poêle à bois, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, etc. Que devez-vous faire, quelles sont vos obligations ?

Pas de panique, retrouvez tous nos conseils concernant l’entretien de vos installations à énergies renouvelables !

Pour un grand nombre de ménages, la facture énergétique pèse souvent bien lourd à la fin du mois… Pourtant, quelques gestes simples suffisent à la baisser. Pour vous lancer, le plus simple est de suivre les trois piliers de l’économie d’énergie : continuité, efficacité et renouvelable.

Pourquoi entretenir son équipement de chauffage ?

L’entretien de vos installations de chauffage est indispensable pour conserver vos performances et donc de réaliser des économies. Mais cela permet également de restreindre les risques liés à leur usage.

En effet, pour des raisons de sécurité, la loi exige le contrôle et la révision de toute chaudière au fioul, gaz, bois ou multi-combustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

L’obligation d’entretien concerne aussi les pompes à chaleur et appareil de chauffage avec ventilation. L’entretien doit être fait par un professionnel qualifié.

Bon à savoir

En l’absence d’entretien, le bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie. De plus, l’assureur peut refuser d’indemniser en cas de sinistre.

Un chauffage bien entretenu améliore les performances de votre système, augmente sa durée de vie et réduit votre facture d’énergie. Pensez-donc à entretenir votre équipement.

Pourquoi entretenir ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Au fil du temps, les panneaux solaires se recouvrent d’une fine couche de poussière due à la pollution (mais également aux pollens si vous êtes en pleine campagne, ou encore au sable si vous vous trouvez dans le sud de la France). Ces saletés risquent donc d’encrasser vos panneaux solaires et peuvent à long terme impacter leur rendement. En effet, la captation des rayons du soleil sera moindre, entrainant ainsi une baisse de production.

Un entretien de vos panneaux solaires propres permettent donc de conserver un fonctionnement optimal. 

Retour en haut

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation ?

Entourez-vous de professionnels RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !

Je trouve le professionnel adapté

Entretien des appareils utilisant l’énergie solaire

Comment entretenir son chauffage-solaire ?

Vous venez d’acquérir un chauffe-eau solaire ? L’entretien des panneaux solaires thermiques, le contrat de maintenance du chauffe-eau, etc. Retrouvez nos conseils pour entretenir durablement votre système solaire en quelques étapes et prolongez la durée de vie de votre installation.

 

Pourquoi entretenir son chauffe-eau solaire ?

Entretenez régulièrement votre chauffage solaire (appelé également système solaire combiné ou SSC) et prolongez sa durée de vie et ses performances. Retrouvez nos astuces pour un entretien parfait de votre chauffage solaire.

 

Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Vous avez installé des panneaux solaires photovoltaïques ou solaires thermiques, mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Neige, pollens, mousses, feuilles mortes, poussières… Beaucoup d’éléments peuvent venir encrasser votre installation. Nettoyer soi-même ses panneaux solaires ? Prendre un professionnel pour le nettoyage de ses panneaux ? Retrouvez nos conseils pour entretenir vos panneaux solaires.

 

Entretien des appareils de chauffage bois

Pourquoi entretenir sa chaudière bois ?

Entretenez votre chaudière à bois pour conserver ses performances et profiter pleinement de ce système de chauffage. Découvrez les entretiens quotidiens que vous pouvez faire vous-même et les entretiens auxquels vous devez faire appel à un professionnel qualifié.

 

Pourquoi entretenir son poêle à bois ?

Entretenez votre poêle à bois pour maintenir sa capacité et profitez du plaisir du chauffage au bois. En effet, en l’entretenant durablement, vous éviterez les salissures produites par la combustion et vous lui permettez d’allonger sa durée de vie. Continuez ainsi à profiter de vos longues soirées au coin du feu !

 

Comment nettoyer la vitre de son appareil de chauffage bois ?

En hiver, on prend beaucoup de plaisir à faire des feux de cheminée et à profiter de cette installation à la fois économique et écologique. La vitre d’un poêle à bois ou d’un insert se noircit alors facilement en cette période. Vous vous demandez donc comment nettoyer la vitre d’un insert de cheminée ou d’un poêle à granulés ? Retrouvez nos conseils pour redonner tout son éclat à la vitre de votre appareil bois.

 

Entretien des appareils utilisant l’énergie du sol, de l’air ou de l’eau

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?

Entretenez durablement votre pompe à chaleur (PAC aérothermique ou PAC géothermique) et vous lui garantirait une durée de vie et des performances optimales, vous permettant de faire des économies d’énergie. Alors qu’un manque d’entretien, lui, va nuire au bon fonctionnement du système.

 

Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique ?

Vous avez acquis un chauffe-eau thermodynamique (CETI) et vous ne savez pas comment l’entretenir pour préserver son rendement ? Pas de panique, il faut savoir que le chauffe-eau thermodynamique ne demande pas d’importants entretiens. Voici nos conseils .

 

Comment entretenir sa chaudière à condensation ?

Entretenez régulièrement votre chaudière à condensation (gaz ou fioul) pour profiter de ses performances et réalisez des économies d’énergie. Vous ne savez pas si vous pouvez nettoyer votre installation vous-même ou le faire avec un professionnel qualifié via un contrat de maintenance ? Découvrez tous nos conseils pour entretenir au quotidien votre chaudière gaz à condensation.