Actualités > Travaux de rénovation énergétique : 8 réflexes à adopter pour engager ses travaux en toute sérénité

Travaux de rénovation énergétique : 8 réflexes à adopter pour engager ses travaux en toute sérénité

Dans un contexte d’essor des dispositifs d’aides financières, plus d’un million* de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique chaque année en France. Aussi, pour éviter les fraudes et abus, qui entachent le secteur, le gouvernement , en plus de renforcer le label RGE, publie un guide à destination des particuliers pour les informer et les sensibiliser aux réflexes à adopter pour réaliser leurs travaux et ainsi se prémunir d’éventuelles pratiques déloyales de certains professionnels. Comment repérer les arnaques ? Suivez le guide !

« Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau » : tel est le slogan de la campagne menée par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pour améliorer l'information des consommateurs et rétablir la confiance en matière de rénovation énergétique des logements. À travers cette campagne, la DGCCRF appelle les consommateurs à la plus grande vigilance avant de se lancer dans toutes démarches de rénovation énergétique de leur logement et les invite à adopter 8 reflexes simples et efficaces pour ne pas « tomber dans le panneau ».

 

Faire ses travaux, sans tomber dans le panneau : 8 réflexes à adopter en toute simplicité

1 - Connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Renseignez-vous auprès d’un conseiller du réseau FAIRE (www.faire.gouv.fr) pour bénéficier gratuitement de conseils d’experts en rénovation énergétique et identifier les aides financières auxquelles vous avez droit.

Bon à savoir : Il est également possible d’effectuer une simulation via le simulateur d’aides SimulAid€s mis en place par les pouvoirs publics pouridentifier tous les financements possibles et connaître les financeurs à solliciter avant de commencer ses travaux.

 

2 - Être prudent face aux démarchages. Afin de lutter contre les abus et pratiques frauduleuses, le démarchage pour les travaux de rénovation énergétiques est interdit depuis le 25 juillet 2020.  Si une entreprise vous démarche, même pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie, méfiez-vous !

3 - Démarché ? Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même.  Soyez vigilant ! Un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés par le professionnel. Prenez le temps nécessaire pour vérifier les conséquences des documents signés. Laissez-vous un temps de réflexion et de compréhension !

4 - Pas de précipitation pour vos travaux ! Demandez un devis et comparez-le avec d’autres offres. Nous vous conseillons de faire au moins 3 devis auprès de professionnels qualifiés avant de faire un choix et de signer.

5 - Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de vous renseigner auprès des services concernés et de simuler les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Pensez également à contrôler le certificat du professionnel si vous souhaitez bénéficier des aides. En effet, seuls les travaux relevant des catégories pour lesquelles le professionnel est titulaire du label RGE concerné, sont éligibles aux aides. Vous pouvez le faire en vous rendant sur notre annuaire des professionnels qualifiés.

6 - Si vous avez contracté un crédit, ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés. En effet, cette attestation confirme la conformité de la prestation rendue et marque le début des obligations de remboursement de votre crédit.

7 - Un litige ? Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider. Vous pouvez faire une réclamation via le formulaire présent sur le site des pouvoirs publics FAIRE pour des travaux réalisés par une entreprise RGE.

8 - Les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses ? Contactez les services de la DGCCRF dans votre département**.

 

Dernier conseil de Qualit’EnR

Les signes de qualité RGE vous permettent de savoir si une entreprise est qualifiée pour la rénovation énergétique. Faire appel à une entreprise qualifiée est indispensable pour vous assurer une installation de qualité et vous permettre de bénéficier des aides financières.

Alors un conseil : rendez-vous sur notre annuaire des professionnels RGE de notre réseau, mis à jour en temps réel, pour prendre contact avec le professionnel qualifié proche de chez vous. Cet annuaire, au-delà d’identifier facilement les professionnels RGE compétents et d’entrer en contact avec eux, vous permet de vérifier à tout moment si l’entreprise est bien qualifiée, et de contrôler son certificat de qualification. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de renseigner le numéro de SIRET ou le nom de l’entreprise directement dans notre annuaire.

Bon à savoir : Qualit’EnR fait le choix d’un affichage clair et cohérent des dispositifs qualité sur les énergies renouvelables pour que les professionnels et le grand public en France puissent identifier rapidement à quelle typologie de technologie la qualification correspond. Aussi en fonction des systèmes que vous souhaitez installer, le nom de la qualification change.

 

Qualification RGE pour l’installation de panneaux solaires thermiques 

> pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage

Qualification RGE pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques raccordés au réseau

> pour la production d’électricité

Qualification RGE pour l’installation d’un appareil bois énergie

> pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Qualification RGE pour l’installation de pompes à chaleur

> pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Qualification RGE pour la réalisation de forages géothermiques

> dédiés à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ou de rafraîchissement

Qualification RGE pour l’installation de chaudières à haute performance énergétique

> pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Retrouvez le détail de toutes ces qualifications dans notre rubrique "Découvrez nos qualifications". 

Pour consulter le guide du gouvernement 

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations pour lancer votre projet d’équipement en énergies renouvelables ? Retrouvez notre article sur les 5 règles d’or pour passer aux énergies renouvelables en toute sérénité.