Les idées reçues sur la pompe à chaleur air-eau
Vous avez des interrogations concernant les pompes à chaleur air-eau ? Revenons sur 6 idées reçues.
La pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage qui utilise une énergie gratuite et séduit pour son installation rapide et son système de chauffage réversible. Pourtant, elle souffre d’amalgames. C’est pourquoi nous allons revenir sur les principales idées reçues concernant cette solution à énergie renouvelable.
FAUX.
De nos jours, une pompe à chaleur air-air (PAC air-air) bien installée et de bonne qualité ne produit pas un son très élevé. En effet, les anciennes pompes à chaleur air-air sont plus bruyantes que les modèles actuels qui n’émettent qu’un simple ronronnement.
Elle peut émettre cependant du bruit lors du démarrage du compresseur et au mouvement des pales du groupe extérieur mais pour une grande majorité, il ne s’agira que d’un léger fond sonore. On ne peut donc pas parler d’une véritable nuisance sonore.
Faites appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air, il saura l’installer à un endroit qui ne vous dérangera pas et qui ne dérangera pas vos voisins ! N’hésitez pas non plus à lui demander la fiche technique de la PAC afin de vérifier préalablement.
FAUX.
Une pompe à chaleur air-air est aussi performante qu’une chaudière gaz ou fioul. Cette installation à énergies renouvelable est programmée pour vous offrir un confort optimal au sein de votre logement et ce, même si les températures extérieures sont basses.
Cependant, il faut savoir que la performance de la PAC air-air diminuent en fonction de l’abaissement de la température extérieure. Il est donc important de conserver un chauffage d’appoint pour ces situations qui sont plus ou moins fréquentes selon la région où vous habitez.
Il existe aussi des pompes à chaleur hybrides intégrant une chaudière gaz ou fioul à condensation qui pourra assurer la relève en cas de grand froid.
FAUX.
Certes, la PAC air-air consomme un peu d’électricité pour pouvoir transformer les calories de l’air extérieur en chaleur pour le chauffer l’habitation mais elle utilise exclusivement les calories véhiculées par l’air extérieur pour fournir de la chaleur ou de l’air frais (si PAC air-air réversible).
Elle permet donc de réduire de manière considérable, la consommation d’énergies fossiles et permet de réaliser des économies d’énergies.
FAUX.
Une pompe à chaleur air-air demande autant d’entretien qu’une chaudière gaz ou fioul ou tout autre système de chauffage. Afin de prolonger la durée de vie de la PAC air-air, certaines tâches simples sont faciles à effectuer. Comme le nettoyage du groupe extérieur et des unités intérieures afin d’assurer la pérennité de la solution et de maintenir la qualité de l’air.
La pompe à chaleur air-air fonctionne avec un fluide frigorigène : si la charge en fluide dépasse 2 kg, soit une puissance de l’appareil d’environ 12kW (ou que vous possédiez une PAC réversible), un entretien annuel par un installateur qualifié est obligatoire une fois par an.
Lors de l’installation de votre PAC air-air, le professionnel qualifié pourra vous proposer un contrat d’entretien de pompe à chaleur. Il viendra contrôler votre pompe à chaleur une fois par an pour s’assurer de son fonctionnement et s’assurer de son efficacité.
FAUX.
Il existe toutes sortes de PAC air-air et de toutes les tailles. Certaines sont prévus pour chauffer et rafraichir de grandes maisons et d’autres pour des appartements. Quel que soit le type de votre habitation, il suffit juste de disposer d’un espace extérieur aéré pour que l’unité extérieure puisse puiser les calories présentes dans l’air.
Entourez-vous de professionnels RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur qualifié RGE QualiPAC ! Il saura vous conseiller et vous diriger vers une solution en accord avec vos besoins.
FAUX.
Le temps du retour sur investissement de la pompe à chaleur air-air varie selon le profil du logement et de vos besoins. En effet, le coût de l’installation sera amorti plus ou moins vite selon le gain apporté par le nouvel équipement en termes de consommations énergétiques. Ajoutons aussi que le principe de la PAC air-air repose sur une source d’énergie gratuite et inépuisable. Elle capte les calories présentes à l’extérieur et la restitue sous forme d’air chaud à l’intérieur du logement.
Des dispositifs sont proposés par les pouvoirs publics afin de remplacer votre ancien système de chauffage. Ces aides financières vous permettront d’avoir un retour sur investissement plus rapide.
Une analyse de votre consommation et du modèle souhaité vous permettra d’affiner cette estimation. Pour cela, faites appel à un professionnel RGE qualifié.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !