Actualités > Qualit’EnR lauréat d'un appel d'offres pour former les conseillers FAIRE

Qualit’EnR lauréat d'un appel d'offres pour former les conseillers FAIRE

Forte de son expertise développée dans le domaine des énergies renouvelables, Qualit’EnR a pu former depuis 2007, plus de 80 000 installateurs. Cette année, l’association a l'honneur de former les conseillers Espace Info Energie (EIE), du réseau FAIRE.

Formation EIE

L'objectif de cette campagne est de permettre aux relais locaux d'accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, en s'appuyant sur une connaissance approfondie des solutions valorisant les énergies renouvelables.

Le projet présenté par Qualit’EnR repose sur une approche pédagogique et pragmatique qui permettent aux conseillers de se projeter dans des cas pratiques sous forme de scènes réalistes. Cette formation n’est donc pas d’une formation purement théorique, mais bien d’une simulation concrète de leur rôle au quotidien. Si les réponses sont perfectibles, le conseiller sera alors redirigé vers des ressources utiles pour parfaire sa connaissance du sujet, un véritable atout pour contribuer à la réussite de son travail de conseil indépendant auprès des particulier.

Les formations thématiques se déroulent sur plateaux techniques et traitent principalement des besoins et des différents systèmes d’énergies renouvelables utilisables dans le cadre d’un projet dans le résidentiel : pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique, bois énergie, solaire thermique et solaire photovoltaïque. D’une durée de 2 jours par technologie, elles doivent permettre de donner un conseil éclairé sur le choix de l’installation, sur son dimensionnement et sur sa mise en œuvre.

 

Découvrez le témoignage de Cécile Laruelle, représentante de l’Ademe

Découvrez le témoignage José Rentmeister, formateur

Découvrez le témoignage de Sophie Motreuil-Ragot et Marlène Parent, deux conseillères du réseau FAIRE