Vous souhaitez déjouer les pratiques abusives de certains professionnels peu scrupuleux ? Retrouvez nos conseils pour passer aux énergies renouvelables en toute sérénité !
Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’équipement en énergies renouvelables et avoir une habitation autonome ? Mais au moment de choisir une entreprise, de nombreuses questions vous viennent ? « Le professionnel est-il sérieux ? A-t-il la qualification RGE ? M'a-t-il donné toutes les informations nécessaires pour le devis ? » Pas de panique, découvrez nos conseils pour passer aux énergies renouvelables en toute sérénité !
L’association Qualit’EnR donne ses conseils pour accompagner tous ceux qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement et de disposer ainsi, d’une habitation autonome.
Pour limiter notre empreinte environnementale et faire des économies sur nos factures énergétiques, des alternatives durables aux constructions et rénovations « classiques » existent. On parle d’habitat autonome, un bâtiment totalement indépendant.
Un logement autonome doit, comme toutes les habitations, utiliser de l’électricité, du chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire mais contrairement aux autres types de maison, elle ne fait pas appel aux réseaux de gaz, d’eau et d’électricité. Il faut donc trouver des solutions alternatives pour produire l’énergie.
En avril 2019, Qualit’EnR a signé la charte commune d’engagement « Engagé pour FAIRE » et s’est donc engagé pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique.
Inscrite dans la continuité de la grande campagne de communication FAIRE, lancée par le gouvernement en septembre 2018, cette charte entre dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments.
Le service d’information et de conseil sur les travaux énergétique FAIRE, représente 400 espaces conseil. Mis en place par l’Ademe, l’ANIL, l’Anah et les collectivités, les conseillers FAIRE vous délivrent des conseils gratuits pour vous engager sereinement dans vos travaux de rénovation énergétique. L’objectif étant de mieux vous informer sur la rénovation énergétique et de faciliter vos démarches pour bénéficier d’une maison à basse consommation.
On appelle habitation autonome lorsqu’un logement s’affranchi des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité (nationale).
Pour subvenir aux besoins des consommateurs, l’habitation est composée d’équipement faisant appel à des moyens de production d’énergie locale qui permettront d’alimenter les appareils électriques, le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS).
Les solutions alternatives utilisées pour produire de l’énergie sont donc des systèmes utilisant des énergies renouvelables.
Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique, faites un diagnostic RGE (audit énergétique) de votre habitation. Un professionnel qualifié analysera votre habitation et vous présentera différentes solutions de travaux adaptés à votre situation et à vos besoins.
Le chauffage d’un habitat passif fait appel aux énergies renouvelables locales :
Un logement passif présente de nombreux avantages :
Malgré tout, il existe certains inconvénients à la maison autonome :
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Cet outil va vous permettre de définir facilement et rapidement votre projet de rénovation énergétique. En fonction du type de votre logement et de vos besoins, retrouvez le(s) installations qui vous correspond(ent) et bénéficiez d’une maison à basse consommation.
L’État s’est engagé à vous faire bénéficier des différentes aides pour une mise aux normes de votre logement : remplacement d’équipements énergétiques peu performants et coûteux à l’usage (chaudières fioul, gaz de ville, propane, charbon et chauffages électriques classiques) par des équipements performants et non polluantes.
Le label reconnu garant de l’environnement est un dispositif national qui vise à identifier rapidement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Il s’accompagne de la mise en place du principe d’éco-conditionnalité des aides publiques.
Il est primordial de bien choisir son professionnel pour effectuer des travaux de rénovation énergétique chez soi pour avoir une maison à basse consommation. Découvrez tous les points de vigilance à prendre en compte pour choisir le professionnel qui vous convient.
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique pour obtenir un habit passif et vous demandez un devis. Mais que devez-vous vérifier ? Retrouvez nos astuces pour analyser votre devis et lancer vos travaux en toute sérénité.
Une fois que vous vous êtes engagés et que vos travaux de rénovation ont été effectués, vous allez recevoir une facture de la part de l’entreprise. Mais que devez-vous regarder exactement et que devez-vous y retrouver ? Retrouvez tous nos conseils pour bien analyser votre facture et disposez d’une habitation autonome.
Vous avez installé des appareils utilisant des énergies renouvelables et vous souhaitez maintenant savoir comment les entretenir et si vous devez faire appel à un professionnel pour les entretenir ? Retrouver toutes les informations sur les entretiens des appareils EnR.