La chaudière à haute performance énergétique regroupe tous les appareils utilisant l'énergie des gaz de combustion pour améliorer leur rendement : chaudières à condensation et chaudières micro-cogénération, gaz ou fioul. Découvrez tout sur cette solution.
Chauffage+ est le signe de qualité RGE en France qui rassemble les professionnels qualifiés pour l’installation des chaudières à condensation et micro-cogénération. En France, ces systèmes de nouvelle génération sont désormais incontournables pour le chauffage individuel gaz ou fioul.
En se qualifiant chez Qualit'EnR, les installateurs RGE Chauffage+, ont tous signé les 10 points de la charte qualité Chauffage+ pour vous garantir la qualité de leur prestation.
La chaudière à haute performance énergétique regroupe tous les appareils utilisant l’énergie des gaz de combustion pour améliorer leur rendement. Vous retrouverez dans les chaudières HPE et THPE, les chaudières à condensation et les chaudières micro-cogénération.
Néanmoins, une chaudière à condensation / micro-cogénération n’est pas nécessairement à haute performance énergétique. Tout dépend de son efficacité énergétique saisonnière (Etas). Ce terme est également couramment utilisé pour parler de rendement.
L’Etas tient prend en compte le fonctionnement de la chaudière à différentes puissances, au niveau de sa consommation d’énergie, des pertes thermiques…
Pour avoir une chaudière THPE, la chaudière doit être supérieure ou égale à 92%.
Pour repérer une chaudière HPE ou chaudière THPE, vous devez regarder l’étiquette énergétique et / ou vous renseigner auprès du fabricant ou du fournisseur. Depuis 2018, cet indicateur doit obligatoirement être spécifié par les constructeurs.
Comme pour les produits électroménagers, la CE a mis en place les directives Eco-conception et Etiquetage énergétique pour les chaudières à condensation. L’étiquette énergétique vous permet de comparer la performance et la consommation énergétique des différentes chaudières.
Pour choisir une chaudière à haute performance énergétique adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte quatre choses :
Le rendement vous montre l’efficacité avec laquelle la chaudière convertit le combustible en énergie de chauffage.
Si vous souhaitez installer une chaudière à condensation, vous devez faire attention à l’amenée d’air de combustion.
Les chaudières à condensation rejettent naturellement les gaz par le conduit de fumée. On parle alors de conduit ventouse si elle permet à la fois d’aspirer de l’air extérieur pour la combustion des combustibles et d’évacuer les fumées vers l’extérieur. Les chaudières raccordées ainsi peuvent alors être installées dans des pièces étroites ou fermées (placards).
Si les chaudières utilisent l’air intérieur de l’habitation pour alimenter la combustion, elles ne peuvent être installées que dans des pièces ouvertes.
Avant de vouloir installer une chaudière HPE, vous devez connaître sa puissance.
La puissance d’une chaudière correspond à l’énergie que celle-ci est capable de fournir pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Cette donnée est exprimée en kilowatts (kW).
Afin de déterminer sa puissance, vous devez prendre en compte :
Comme tous types d’appareils, vous devez en prendre un qui est adapté à votre logement afin d’avoir un régime de fonctionnement stable.
En effet, si vous optez pour un appareil inadapté, votre chaudière alternera régulièrement entre coupures et allumages pour réguler sa puissance de chauffe, ce qui va réduire sa durée de vie et provoquer une surconsommation d’énergie.
Mais la chaudière à condensation peut également vous informer sur le niveau de bruit en décibel. Concernant le niveau sonore, il vaut mieux que vous choisissiez une chaudière à condensation de moins de 50 décibels. Si le niveau est au-dessus, le bruit pourrait devenir dérangeant.
Profitez des performances de votre chaudière à condensation et réalisez des économies d’énergie en l’entretenant régulièrement. Vous pouvez effectuer certaines parties de l’entretien de votre chaudière gaz à condensation, mais il y a des entretiens que seul un professionnel qualifié peut le faire.
Afin de financer l’installation de votre chaudière à haute performance (HPE), vous pouvez obtenir des aides des pouvoirs publics ou des collectivités locales, telles que MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5% ou bien encore l’Éco-PTZ. Le coût de l’installation d’une chaudière à haute performance pourra être considérablement réduit !
Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié RGE. Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des professionnels certifiés RGE Chauffage+ qui en plus de vous proposer une installation de qualité, saura vous conseiller dans votre projet de rénovation énergétique.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet