Actualités > Révision de la PPE : quelle place pour le photovoltaïque à l'horizon 2023 et 2029 ?

Révision de la PPE : quelle place pour le photovoltaïque à l'horizon 2023 et 2029 ?

Les travaux de révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ont commencé. Cette première phase de concertation avec les parties prenantes devrait prendre fin début 2018 afin d’actualiser la trajectoire énergétique du pays pour les perspectives à 5 et 10 ans.

 

 

Cette révision quinquennale doit permettre d’actualiser les objectifs énergétiques pour la période à venir (2019-2023) et définir ceux pour la suivante (2024-2029). La révision de la PPE est également l’occasion de préciser le calendrier de développement des énergies renouvelables, notamment les appels d'offres dans le domaine des installations photovoltaïques.

L'ADEME a récemment mis à jour sa vision du secteur énergie-climat pour alimenter la concertation en vue des prochaines stratégies bas-carbone et PPE. Cette publication porte sur un scénario multi-énergie possible à horizon 2035-2050, dans laquelle l'ADEME estime que les énergies renouvelables pourraient fournir entre 34 et 41% de la demande énergétique en 2035 et entre 46 et 69% en 2050. La production électrique renouvelable (éolien et photovoltaïque) y apparaît comme le principal levier à actionner car la quantité de biomasse exploitable durablement est plus limitée.

 

Le point sur la filière PV

Après une année 2016 maussade, la filière PV nationale a repris des couleurs et devrait terminer l’année en cours à 7,7 GW de puissance raccordée en cumulé d’après les estimations d’ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire en France, qui figure parmi les interlocuteurs consultés par la DGEC dans le cadre de cette révision du PPE. Pour rappel, les objectifs initiaux fixés en 2015 prévoient 10,2 GW de puissance installée en 2018 et 20,2 GW en 2023.

Entre temps, la compétitivité et le dynamisme de la filière ont été dopés par la forte baisse du prix de revient de l’électricité solaire. Les résultats des derniers appels d’offre ont dépassé les prévisions avec moins de 65 €/MWh pour les centrales au sol et moins de 90 €/MWh pour les grandes toitures. ENERPLAN propose donc de réévaluer les objectifs de la filière photovoltaïque des prochaines PPE à 23 GW pour 2023 et à plus de 42 GW pour 2028 (voir graphique ci-dessous). RTE, gestionnaire du réseau public haute tension, anticipe déjà près de 4 GW supplémentaires d’ici fin 2028 pour le seul développement de l’autoconsommation photovoltaïque.

 

La révision de la PPE devrait permettre de développer de manière importante le marché de la filière photovoltaïque, actuellement entre 500 MW et 1 GW pour 2017, pour dépasser la barre des 4 GW de puissance installée par an d’ici 2028.

 

Ce scénario devrait également se traduire par une hausse importante des emplois en équivalent temps plein directs et indirects : alors que la filière mobilise environ 12 500 ETP en France à l’heure actuelle, l’électricité solaire devrait créer près de 10 000 nouveaux emplois d’ici 2023 et atteindre environ 35 000 ETP en 2028 (voir graphique ci-dessous).

 

Source :  étude ADEME ENERPLAN FTS FFB-GMPV

 

Rappelons que le développement du photovoltaïque est en plein essor à l’international : à l’échelle mondiale, c’est la barre symbolique des 100 GW de puissance installée qui est en passe d’être atteinte pour l’année 2017, soit un doublement de l’activité par rapport à 2015. Si cette croissance est principalement tirée par les autres continents, l’Europe s’apprête également à passer la barre des 100GW installés… mais en cumulé. Le marché européen devrait compter près de 25 GW de puissance raccordée en 2017 d’après Solar Power Europe, l’association européenne pour l’industrie photovoltaïque.

 

Pour aller plus loin :
La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie pour l’organisation d’un débat public sur le sujet. Vous pourrez suivre l’évolution sur le site internet de la CNDP.

 

Source  :Qualit'EnR et ENERPLAN

Crédit photo illustration : © Franz Metelec - Fotolia.com