Profitez des performances de votre chaudière à condensation et réalisez des économies d’énergie en l’entretenant régulièrement. Découvrez tous nos conseils pour l’entretenir.
Sachez que vous pouvez effectuer certaines parties de l’entretien de votre chaudière gaz ou fioul à condensation, mais il y a des entretiens que seul un professionnel RGE qualifié peut le faire. Mais alors comment entretenir une chaudière à condensation ?
Entretenir sa chaudière gaz à condensation vous permettra de veiller au bon fonctionnement de votre installation et de garder un rendement optimisé. Effectuez-les régulièrement pour vous assurer du bon fonctionnement de votre chaudière et anticiper les pannes !
Vous pouvez vérifier régulièrement certains points pour entretenir durablement votre chaudière gaz à condensation :
Vous pouvez également nettoyer certaines parties de votre chaudière gaz à condensation pour un meilleur entretien :
Dans tous les cas, lors de l’installation de votre chaudière gaz à condensation, le professionnel pourra vous expliquer facilement les étapes différentes étapes pour l’entretenir.
Certains indices doivent vous mettre en alerte et vous inciter à contacter au plus vite votre professionnel RGE qualifié. Cela peut s’agir par exemple :
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter rapidement un professionnel qualifié RGE Chauffage + qui pourra vérifier l’état de votre installation.
La maintenance annuelle d’une chaudière à condensation comporte l’entretien de la chaudière et le ramonage des conduits d’évacuation. Tout comme les chaudières bois et poêle à bois, c’est une obligation légale et doit d’être effectuée chaque année par un professionnel qualifié.
Certains professionnels proposent un forfait incluant une assurance en cas de panne de l’appareil. Demandez à l’entreprise si elle le propose, lors de l’installation de votre chaudière.
L’absence d’entretien, notamment du ramonage, engendre des conséquences parfois néfastes. C’est pourquoi depuis 2009, il est nécessaire et obligatoire d’effectuer le ramonage chaque année par un professionnel (décret n 2009-649 du 15 septembre 2009).
Il n’y a pas une seule date pour entretenir sa chaudière gaz à condensation. Cela dépend de votre type d’installation.
Lors de son passage, le professionnel doit mener différentes vérifications :
Une fois que le professionnel a effectué le ramonage de votre chaudière à condensation, il doit vous fournir une attestation d’entretien qui indique les différents points contrôlés et corrigés. Cela confirmera que votre appareil a bien été vérifié. Vous devrez le conserver au minimum deux ans.
Envoyez cette attestation à votre assurance. Elle prouve à votre assureur que votre installation a été contrôlée et est conforme. De plus, elle pourra vous servir en cas de sinistre.
Il n’est pas obligatoire de souscrire à un contrat de maintenance pour une chaudière gaz à condensation, seule la visite annuelle l’est. Il est toutefois souvent choisi pour être tranquille en cas de pannes ou de dysfonctionnement sur l’appareil. En effet, les déplacements et la main d’œuvre seront pris en charge. Seules les pièces seront à payer. Ce type de formule coûte en moyenne 100 à 150 euros par an. N’hésitez pas à en parler à votre professionnel lors de l’installation de votre chaudière à condensation.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !