La chaudière gaz à condensation ou micro-cogénération fonctionne selon le même principe que les chaudières « classiques », mais ce qui la distingue des autres est son efficacité. Retrouvez ici son fonctionnement, ses avantages et inconvénients.
Chauffage+ est le signe de qualité RGE en France qui rassemble les professionnels qualifiés pour l’installation des chaudières à condensation et micro-cogénération. En France, ces systèmes de nouvelle génération sont désormais incontournables pour le chauffage individuel gaz ou fioul.
En se qualifiant chez Qualit'EnR, les installateurs RGE Chauffage+, ont tous signé les 10 points de la charte qualité Chauffage+ pour vous garantir la qualité de leur prestation.
La chaudière gaz à condensation se distingue des autres chaudières traditionnelles par son efficacité. En effet, avant de rejeter les fumées chaudes issues de la combustion du gaz, elle récupère un maximum de leur énergie pour ensuite l’introduire dans le circuit de chauffage.
Si vous optez pour des appareils incluant de la micro-cogénération, en plus de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer votre logement, ils produiront également de l’électricité.
Si l’efficacité énergétique saisonnière est supérieure ou égale à 92%, on appelle ces chaudières, des chaudières THPE (très haute performance énergétique).
Lors de l’utilisation d’une chaudière classique, une grande partie de la chaleur est évacuée en même temps que les fumées. Il faut donc porter la combustion à une température assez élevée pour atteindre la chaleur désirée.
Le principe de la chaudière gaz à condensation lui, est de récupérer une partie de l’énergie en condensant la vapeur d’eau des fumées émises par la combustion et de la transférer à l’eau des radiateurs. Contrairement à la chaudière classique, cette installation permet de porter le combustible à une température moins élevée. Ce procédé optimisé permet de gagner quelques degrés de plus et augmente le rendement de l’appareil.
Quant à l’évacuation des gaz brûlés, elle se fait de manière générale grâce à l’un des trois types d’installation :
Les chaudières gaz à condensation ou micro-cogénération sont des appareils de chauffage qui s’adaptent à une grande partie des logements.
Pour installer une chaudière gaz à condensation, il faut que vous ayez un conduit d’évacuation pour l’eau provenant de la condensation et un conduit de fumées pour l’extraction des produits de la combustion. En effet, à la différence d’une chaudière classique, celui destiné aux chaudières gaz à condensation doit pouvoir résister à des fumées humides et à leur acidité.
Mais il faut que votre logement dispose également d’un système de chauffage central utilisant des radiateurs ou encore des planchers chauffants. Attention, il faudra vérifier que le réseau de tuyauteries soit en bon état.
De plus, l’adaptation de la ventilation devra aussi faire l’objet d’une attention particulière. En effet, pour fonctionner de manière efficace, les chaudières à condensation doivent utiliser l’air extérieur qui permettra une bonne condensation (conduits à ventouse ou double flux).
La chaudière gaz à condensation peut aussi subvenir à vos besoins en eau chaude sanitaire. Pour cela, elle devra être raccordée à un ballon de stockage.
La pose d’une chaudière gaz à condensation et sa mise en service doit être fait par un professionnel certifié RGE. En effet, l’évacuation des fumées est un élément important à prendre en compte lors de l’installation d’une chaudière gaz à condensation ou d’une chaudière fioul à condensation et ne peut pas être installer par n’importe qui.
Chez Qualit’EnR, vous pouvez retrouver des professionnels qualifiés RGE Chauffage+ qui sont aptes à installer ces systèmes et à les entretenir.
Pour bénéficier des aides des pouvoirs publics, vous devez faire appel à un professionnel qualifié. Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des installateurs certifiés Chauffage+, qui respectent tous la charte qualité et vous assurent une installation dans les règles de l’art.
De plus, avec la combustion du gaz, le conduit d’évacuation doit donc être étanche. Tout comme les eaux issues de la condensation qui sont aussi acides et doivent être évacuées par un conduit d’évacuation résistant à la corrosion. Une mauvaise installation peut vous causer beaucoup de problèmes.
Faire appel à un professionnel qualifié RGE, vous permettra dès l’installation de la solution de conclure un contrat de maintenance annuelle qui comporte l’entretien de la chaudière et le ramonage des conduits d’évacuation.
Profitez des performances de votre chaudière à condensation et réalisez des économies d’énergie en l’entretenant régulièrement.
Sachez que vous pouvez effectuer certaines parties de l’entretien de votre chaudière gaz à condensation, mais qu’il y a des entretiens que seul un professionnel RGE qualifié peut le faire. Mais alors comment entretenir une chaudière à condensation ? Découvrez-le grâce à notre rubrique dédiée à ce sujet.
Afin de financer l’installation de votre chaudière gaz à condensation via les aides des pouvoirs publics ou des collectivités locales, il est important d’opter pour une chaudière à haute ou très haute performance énergétique (THPE) et de faire appel à un professionnel qualifié.
Pour repérer une chaudière HPE ou chaudière THPE, vous devez regarder l’étiquette énergétique et / ou vous renseigner auprès du fabricant ou du fournisseur. Depuis 2018, cet indicateur doit obligatoirement être spécifié par les constructeurs.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet