QualiPAC rassemble les professionnels qualifiés RGE pour installer des pompes à chaleur (PAC) et chauffe-eaux thermodynamiques (CET) dans l'habitat individuel. En se qualifiant, ils ont tous signé les 10 points de la charte qualité QualiPAC pour vous garantir la qualité de leur prestation.
Faire appel à une entreprise QualiPAC permet également de bénéficier des aides financières des pouvoirs publics, pensez-y !
Lorsque l’on installe un cumulus thermodynamique, trois configurations s’offrent à vous :
Ici nous allons nous intéresser au chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant.
De plus en plus répandu, le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer l’eau grâce aux calories présentes dans l’air. Autrement dit, une solution utilisant une énergie renouvelable !
Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant fait parti d’un des trois configurations, il combine un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur qui puise les calories à l’intérieur de l’habitation. Les calories sont ensuite transmises au fluide caloporteur de la solution qui va alors chauffer l’eau contenue dans la cuve.
Une résistance électrique classique est prête à prendre le relais en cas d’indisponibilité de la pompe à chaleur pour assurer la continuité du système de production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Cette configuration nécessite d’installer la production d’eau chaude dans un local tempéré non chauffé, idéalement un garage afin d’utiliser l’énergie contenue dans l’air environnent.
Pour ce type de solution, c’est un chauffe-eau thermodynamique monobloc qui est installé.
Si vous le faites dans une pièce chauffée, cela reviendrait à alimenter votre chauffe-eau thermodynamique avec votre chauffage ! Il va alors puiser l’énergie du chauffage pour chauffer l’eau, ce qui n’est pas du tout la finalité.
Il doit s’agir d’une pièce non chauffée et hors gel, comme un garage, une cave ou encore une buanderie. La pièce où le chauffe-eau est installé doit par ailleurs avoir un volume suffisant (a minima 20 m3, soit environ 10 m² au sol) pour assurer le renouvellement d’air.
Il est nécessaire de faire appel à un professionnel une fois par an pour nettoyer les filtres. Contactez un de nos professionnels pour demander un contrat d’entretien et planifiez ensemble des maintenances régulières. Un bon entretien allongera la durée de vie de votre système !
Afin de financer votre chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez obtenir des aides financières des pouvoirs publics ou des collectivités locales.
Sous certaines conditions, vous pouvez demander des aides de l’ANAH et monter un dossier pour bénéficier du chèque énergie.
Avec l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, votre facture énergétique pourra être considérablement diminué !
Pour bénéficier des aides, vous devez absolument faire appel à un professionnel qualifié RGE. Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des professionnels certifié RGE QualiPAC. En plus de vous proposer une installation de qualité, il saura vous conseiller dans vos projets de rénovation énergétique !
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet