Actualités > Avantages et inconvénients du chauffe-eau solaire

Avantages et inconvénients du chauffe-eau solaire

Vous souhaitez changer de système de chauffage et vous envisagez d’installer des panneaux solaires thermiques pour profiter d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ? Ça tombe bien, pour que vous puissiez faire le meilleur choix, nous allons dans cet article, vous parler des avantages et inconvénients de ce type de système utilisant l’énergie du soleil.

 

Sommaire

 

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire individuel ?

 

Chauffe-eau solaire individuel -  © BIO&NERGIE - Concours photo Qualit'EnR 2016

Chauffe-eau solaire individuel -  © BIO&NERGIE - Concours photo Qualit'EnR 2016
 

Avant de parler des atouts et inconvénients du chauffe-eau solaire individuel, et pour mieux comprendre ce système, nous allons vous expliquer son fonctionnement.

L’installation des pannaux solaires thermiques vous permettra de récupérer l’énergie de la lumière du soleil pour la transformer en chaleur. Ils permettent donc de produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage. Attention, il ne faut pas les confondre avec des panneaux solaires photovoltaïques qui servent à produire de l’électricité.

Le panneau solaire thermique se compose de capteurs de rayons solaires dont le rôle est de capter la chaleur pour réchauffer un fluide caloporteur (qui passe sous les panneaux). Ce fluide, une fois chauffé, va rejoindre le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire (ECS).

Dans le cas d’un système solaire combiné (SSC), le ballon de stockage peut être relié à deux circuits, l’un pour l’ECS et le second pour le chauffage (radiateurs à eau ou un plancher chauffant). 

 

Avantages du chauffe-eau solaire individuel

 

Chauffe-eau solaire individuel -  © ANGIER TREMBLAY SARL - Concours photo Qualit'EnR 2015

Chauffe-eau solaire individuel -  © ANGIER TREMBLAY SARL - Concours photo Qualit'EnR 2015
 

  • L’énergie solaire recueillie par les capteurs solaires est une énergie propre et renouvelable. La mise en place de cet équipement vous permet de participer à la réduction des émissions de CO2 dans une démarche écologique indispensable pour la planète.

  • Les systèmes solaires thermiques sont extrêmement fiables, car simples et éprouvés depuis plusieurs décennies. Bien entretenus, ils pourront fonctionner plusieurs décennies pour vous fournir un apport d’énergie gratuite et illimitée : celle du soleil. Un chauffe-eau solaire a une durée de vie minimale de 20 ans, soit beaucoup plus qu’un cumulus électrique, et cela en fait donc une technologie fiable.

  • L'installation des panneaux solaires thermiques permet de réaliser des économies conséquentes sur la durée. En effet, c’est un investissement sûr, dont on peut calculer avec précision le temps de retour sur investissement (ce qui est plus difficile avec un système conventionnel, dont la rentabilité dépendant des fluctuations futures du coût des énergies conventionnelles).

  • La lumière du soleil étant disponible partout, elle est exploitable quelle que soit la région où vous habitez. Il y a de très nombreuses installations solaires thermiques dans le Nord de la France, la Belgique ou l’Allemagne par exemple. Bien évidemment, l’ensoleillement est supérieur dans les régions méridionales où ce type d’installation est désormais une évidence et très répandu chez les particuliers. 
  • Une fois installées, pas de frais cachés car les frais de maintenance et de fonctionnement d'une installation thermique sont faibles et largement prévisibles dès lors que l’installation est régulièrement contrôlée par un professionnel qualifié.

  • Un jour, vous souhaiteriez peut-être revendre votre habitation ? Sachez que l’installation de ce système de chauffage est un atout qui fera augmenter la valeur de votre logement pour les futurs acquéreurs.

 

Inconvénients du chauffe-eau solaire individuel

 

Chauffe-eau solaire individuel panneaux solaires -  © ANGIER TREMBLAY SARL - Concours photo Qualit'EnR 2015

Chauffe-eau solaire individuel panneaux solaires -  © ANGIER TREMBLAY SARL - Concours photo Qualit'EnR 2015
 

  • L'énergie solaire est une énergie illimitée mais intermittente. L’apport solaire varie au cours de la journée et au fil des saisons. Il faut donc conserver (ou installer) un système d'appoint si vous optez pour ce système afin de répondre à vos besoins en toutes circonstances, notamment en hiver ou lorsque les conditions météorologiques sont défavorables (couverture nuageuse importante, pluie, neige…). 

  • Le chauffe-eau solaire ne fonctionne pas la nuit comme il n’y a pas la lumière du soleil, il faut donc installer un ballon d’eau chaude très bien isolé pour que l’eau ne refroidisse pas en attendant d’être utilisée (principalement le matin et le soir). Les entreprises qualifiées sont formées à ces spécificités techniques et pourront vous conseiller au mieux.

 

Prix moyen d'un chauffe-eau solaire individuel

  • Les prix de vente sont librement déterminés par les professionnels, mais le coût d’un chauffe-eau solaire individuel se situe généralement entre 3 000€ et 6 000€ selon la puissance, la performance et les caractéristiques de l’appareil. Il faut en moyenne 5 à 10 ans pour amortir le prix de l’installation en fonction de la région, de l’équipement et des habitudes de consommations. 

  • Afin de diminuer le coût de l’investissement d’un chauffage solaire, le gouvernement Français a intégré cette installation à la liste des travaux du CITE. Mais il existe de nombreuses aides pour l’installation d’un chauffe-eau solaire : les primes énergie, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit à 5,5%, l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Afin de profiter de ces subventions, il est nécessaire de faire appel à un artisan agréé RGE pour l’achat et la mise en place de ce système. 

 

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir un devis ? Contactez dès maintenant un de nos professionnels qualifiés RGE !

Professionnel RGE Qualisol

Je trouve un professionnel RGE

 


Pour aller plus loin