Actualités > Tout savoir sur le photovoltaïque

Tout savoir sur le photovoltaïque

Un panneau solaire photovoltaïque est un système qui s’installe sur le toit ou au sol et qui vous permet de convertir l’énergie solaire en électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Attention à ne pas confondre avec le panneau solaire thermique qui lui, permet de convertir l’énergie solaire en eau chaude sanitaire (ECS).

Panneaux solaires avec en arrière-plan une plaine

Sommaire

 

Comment fonctionne les panneaux solaires photovoltaïques ?

Il faut tout d'abord savoir que le fonctionnement d’un générateur d’électricité photovoltaïque repose sur différents éléments :

  • Des panneaux solaires, composés de cellules photovoltaïques transformant l'énergie solaire en courant continu
  • Un onduleur photovoltaïque qui transforme le courant continu en courant alternatif utilisable par l’habitation et le réseau de distribution d'électricité ENEDIS
  • Parfois, une batterie photovoltaïque qui vous permet de gagner en autonomie énergétique en stockant l’électricité et de l’utiliser plus tard

Panneaux solaires sur toitures

Les cellules photovoltaïques que l’on trouve dans les panneaux solaires captent la lumière provenant du soleil, une énergie gratuite et inépuisable grâce à des matériaux appelés « semi-conducteurs » (le semi-conducteur le plus utilisé à l'heure actuelle est le silicium).

Les photons qui composent la lumière solaire (et qui servent de stimuli pour le silicium) rentrent en contact avec les atomes de silicium et vont alors mettre en mouvement les électrons. C’est ce mouvement qui va créer une tension électrique et qui va permettre de générer un courant électrique continu.

Les fils électriques se trouvant dans les panneaux photovoltaïques vont permettre de canaliser ce courant. Et l’onduleur, lui, va transformer ce courant continu en courant alternatif pour le rendre compatible avec le réseau public de distribution d’électricité. Cette électricité sera ensuite transmise au circuit électrique domestique.

Les panneaux solaires photovoltaïques n’utilisent donc pas la chaleur du soleil, contrairement aux panneaux solaires thermiques.

Vous souhaitez produire votre propre électricité ?
Appelez un professionnel qualifié RGE QualiPV afin d’obtenir des conseils !


Bouton permettant d'aller sur l'annuaire professionnel RGE

 

Que faire de l’électricité créée par les panneaux solaires ?

Panneaux solaires reflétant le ciel

Une fois que vos panneaux solaire photovoltaïques ont été installés, vous avez plusieurs possibilités concernant l’utilisation de l’électricité produite. Vous pouvez :

  • Vendre la totalité de votre production d'électricité aux distributeurs d'électricité
  • Vendre le surplus d’électricité après votre consommation personnelle
  • Ou consommer votre électricité sans vendre le surplus non consommé

Pour vendre votre production d'électricité photovoltaïque, il vous faut établir une demande de raccordement au réseau public d'électricité avec attestation sur l'honneur, permettant ainsi de déterminer le régime tarifaire applicable pour l'achat de l'électricité produite.

Après avoir fait la demande de raccordement au réseau, un contrat d'obligation d'achat est signé avec le distributeur d'électricité choisi, qui s'engage ainsi à acheter votre production d'électricité au tarif réglementé (fixé à la date du contrat) pendant 20 ans.
 

La vente totale

C’est donc la vente totale de l’électricité photovoltaïque produite sans consommer sa propre production d’électricité.  

Vendre votre production d'électricité photovoltaïque vous permet de bénéficier d'un tarif d'achat attractif. Afin de soutenir cette énergie propre et renouvelable, l'État français a mis en place des tarifs d'achat avantageux. La revente d'électricité vous garantit donc un revenu conséquent. 
 

L’autoconsommation

L’autoconsommation est la consommation partielle ou totale de l’électricité produite par l’installation solaire photovoltaïque. Vous pouvez opter pour cette utilisation si vous ne souhaitez pas vendre votre électricité au distributeur d’électricité ou que vous ne voulez tout simplement pas raccorder votre installation. Il faut cependant signer une convention d’autoconsommation (CAC) disponible sur ENEDIS.
 

Attention, l’autoconsommation, ne veut pas dire forcément dire indépendance du réseau. En général, vous aurez besoin du réseau pour prendre le relai pendant la nuit. C’est là qu’interviennent les batteries. En effet, l’utilisation des batteries permet de stocker le surplus d’électricité et vous permet ainsi de réduire partiellement voire, complétement votre consommation d’électricité du réseau.

 

L’autoconsommation avec vente de surplus

Enfant à la fenêtre regardant le toit avec des panneaux photovoltaiques

Le mix-consommation est la vente du surplus ou partielle de l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques.  

Les articles L314-1 et L121-27, disposent que les propriétaires d’installations qui produisent de l’électricité ont la possibilité de vendre tout ou une partie de leur production d’électricité à EDF. Cette dernière est tenue légalement de leur acheter à un tarif fixe, déterminé par l'arrêté du 9 mai 2017.

Bon à savoir : L’autoconsommation avec vente du surplus est le cas le plus répandu car elle permet de valoriser sa production d’énergie solaire et de réduire sa facture d’électricité.

 

Vous ne savez pas quelle utilisation est la mieux adapté pour vous ? Trouvez dès maintenant une entreprise qualifié RGE QualiPV et obtenez des conseils !

Bouton permettant d'aller sur l'annuaire professionnel RGE

 

Combien coûte en moyenne une installation photovoltaïque ?

Panneaux solaires installés sur la toiture d'une maison au toits oranges

Le coût d’une installation photovoltaïque dépend principalement de 3 choses :

  • Le type de pose (surimposition ou intégration au bâti)
  • La puissance de l’installation
  • Le matériel utilisé

Bon à savoir : Pour juger la performance d'un panneau solaire photovoltaïque, il faut connaître sa puissance en kW. Pour sa puissance de production, il faut regarder la capacité qu’ont les panneaux à produire de l’électricité (inclinaison, ensoleillement, orientation...).

Mais certaines caractéristiques peuvent augmenter le prix de votre installation solaire :

  • Une couverture en ardoise
  • La hauteur de votre logement
  • La présence d’amiante dans votre toiture
  • La distance entre votre compteur électrique et votre habitation

Le coût total pour les matériaux et la pose de panneaux solaires peut varier en fonction des différents éléments que nous avons vu précédemment. Il faut compter entre 9 000 € TTC et 12 000 € TTC pour une installation de panneaux photovoltaïques de 3 KWC.

 

Comment rentabiliser ses panneaux solaires ?

Installation de panneaux solaires par un professionnel

Le prix d'achat d'un panneau solaire photovoltaïque reste élevé, mais baisse d'année en année. Les panneaux solaires restent une solution rentable. Certes, le prix des installations s’élève à plusieurs milliers d’euros, cependant, le prix des modules photovoltaïque a été divisé par 3 depuis 10 ans grâce aux avancées technologiques.

De plus, les revenus générés par la revente au réseau permettent d’amortir rapidement l’investissement de départ. Il peut être également amorti grâce aux aides proposées par l’Etat. En effet, des aides publiques sont proposées aux particuliers. Retrouvez les aides que propose l’Anah, l’agence nationale de l’habitat sur leur site.

La prime à l’autoconsommation vous est également proposée. Cette prime a été mis en place par le gouvernement pour inciter les particuliers à l’autoconsommation. Versée aux propriétaires de l’installation sur 5 ans, le montant de la prime est défini selon la puissance des installations photovoltaïques.

Bon à savoir : Pour améliorer les performances de son installation solaire, il est possible de les installer sur une base mobile (tracker) qui permet de suivre le déplacement du soleil dans le ciel.

 

L’installation de panneaux solaires est une opération délicate, il est donc important de faire appel à un professionnel qualifié RGE QualiPV pour la pose et le raccordement au réseau. Pour cela, nous vous proposons de consulter gratuitement notre annuaire en ligne afin de trouver un professionnel qualifié proche de chez vous.

Professionnel RGE QualiPV

Bouton permettant d'aller sur l'annuaire professionnel RGE

 


Pour aller plus loin