Accueil > Particuliers > Financer son projet de travaux

La Prime Energie

Prime Energie

La prime énergie vous permet de bénéficier d’une aide si vous souhaitez changer de mode de chauffage, améliorer l’isolation du logement, etc. Elle s’appuie sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie, qui oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant à vous aider à réaliser des économies d’énergie. La prime énergie est donc attribuée par ces vendeurs d’énergie, aussi appelés « obligés ».
Cette prime s'applique aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal, sous réserve que la construction soit terminée depuis au moins 2 ans.
Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions notamment celle de prouver le rôle incitatif de l’obligé avant le début des travaux. Concrètement, cela se traduit généralement par une lettre d’engagement, à la suite d’une simulation sur Internet par exemple. Il faut également que les travaux soient effectués par un professionnel ayant la mention RGE.
Le montant de la prime varie en fonction de la nature des travaux à faire, mais elle change également selon la situation géographique de l’habitat concerné et des ressources de la personne.
Cette prime est attribuée la plupart du temps sous forme de chèque. Et contrairement au CITE, cette prime peut financer l’isolation des murs ou du plancher.
La Prime Energie est cumulable avec le CITE, l’éco-PTZ et à la TVA à taux réduit. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie, les aides peuvent être différentes : primes, prêts bonifiés, diagnostics…