Accueil > Professionnels > Quelle qualification pour quelle activité ?

Accueil

Découvrez les qualifications délivrées par Qualit'EnR

sitemap-qualifications-RGE-QualitEnR Qualisol QualiPV Qualibois QualiPAC Qualiforage Chauffage +

Qualisol

Qualisol : quelle qualification pour quelle activité ?

En tant que professionnel installant des systèmes solaires thermiques, faites le choix du signe qualité RGE "Qualisol", qui propose des qualifications ciblées selon les technologies et le dimensionnement installé (CESI, SSC, Collectif).

 

logo-qualisol-rge

 

Qualification Qualisol CESI

Si  vous possédez les moyens humains, techniques et financiers pour installer tout type de chauffe-eau solaire indviduel (CESI), optez pour la qualification Qualisol CESI. Les installations réalisées doivent avoir une surface de capteurs inférieure ou égale à 20 m2 et doivent être destinées à la production d’eau chaude sanitaire dans l’habitat individuel sur le territoire français.
 

Qualification Qualisol Combi

Si  vous possédez les moyens humains, techniques et financiers pour installer tout type de système solaire combiné (SSC), optez pour la qualification Qualisol Combi. Les installations doivent être réalisées dans l’habitat individuel et sur le territoire français. Cette qualification couvre également le champ de la qualification Qualisol CESI.
 

Qualification Qualisol Collectif

Si  vous possédez les moyens humains, techniques et financiers pour installer tout type de chauffe-eau solaire collectif, optez pour la qualification Qualisol Collectif. Les installations doivent être réalisées dans l'habitat collectif et sur le territoire français. Cette qualification couvre également le champ de la qualification Qualisol CESI.

 

guide des qualifications de Qualit'EnR
Pour en savoir plus sur la qualification Qualisol et ses critères, consultez le guide des qualifications de Qualit'EnR et le règlement d'usage des qualifications.



 

QualiPV

QualiPV : quelle qualification pour quelle activité ?

En tant que professionnel installant des systèmes solaires photovoltaïques, faites le choix du signe qualité RGE "QualiPV", qui propose des qualifications ciblées selon vos compétences (couvreur, électricitien).

 

logo-qualipv-rge

Si votre entreprise réalise l'ensemble de l'installation, il vous faut les deux qualifications QualiPV Elec et Bat. 


Qualification QualiPV Bâtiment

Si votre entreprise réalise la partie électrique d'une installation photovoltaïque, optez pour la qualification QualiPV Elec. 
 

Qualification QualiPV Electricité

Si votre entreprise effectue l'intégration des modules (toiture ou bâti) d'une installation photovoltaïque, c'est la qualification QualiPV Bat qui couvre le mieux votre activité. 

 

guide des qualifications de Qualit'EnR
Pour en savoir plus sur la qualification QualiPV et ses critères, consultez le guide des qualifications de Qualit'EnR et le règlement d'usage des qualifications.



 

Qualibois

Qualibois : quelle qualification pour quelle activité ?

En tant que professionnel installant des appareils de chauffage au bois, faites le choix du signe de qualité RGE "Qualibois", qui propose des qualifications ciblées selon les appareils installés (insert, poêle, chaudière...).

 

logo-qualibois-rge

Si votre entreprise installe à la fois des inserts et des appareils hydrauliques, il vous faut cumuler les deux qualifications Qualibois Air et Eau. 

Qualification Qualibois Air

Si vous installez des appareils bois indépendants du réseau hydraulique (pôeles et inserts), optez pour la qualification Qualibois Air.
 

Qualification Qualibois Eau

Si vous installez des appareils bois raccordés au réseau hydraulique (chaudières ou poêles hydrauliques), c'est la qualification la qualification Qualibois Eau qui couvre le mieux votre activité. Elle couvre également l'installation de poêles (hydrauliques ou indépendants) mais pas les inserts.

 

guide des qualifications de Qualit'EnR
Pour en savoir plus sur la qualification Qualibois et ses critères, consultez le guide des qualifications de Qualit'EnR et le règlement d'usage des qualifications.



 

QualiPAC

QualiPAC : quelle qualification pour quelle activité ?

En tant que professionnel installant des pompes à chaleur, faites le choix du signe qualité RGE "QualiPAC", qui propose des qualifications ciblées selon les appareils installés (aérothermie, géothermie).

 

logo-qualipac-rge

 

Qualification QualiPAC CET

Si vous installez uniquement des chauffe-eau thermodynamiques, c'est la qualification QualiPAC CET qui correspond le mieux à votre activité.
 

Qualification QualiPAC Chauffage & ECS

Si vous installez des pompes à chaleur, optez pour la qualification QualiPAC Chauffage et ECS. Elle couvre également l'installation de chauffe-eau thermodynamiques.

 

guide des qualifications de Qualit'EnR
Pour en savoir plus sur la qualification QualiPAC et ses critères, consultez le guide des qualifications de Qualit'EnR et le règlement d'usage des qualifications.



 

Qualiforage

Qualiforage : quelle qualification pour quelle activité ?

En tant que professionnel réalisant des forages géothermiques, faites le choix du signe qualité RGE "Qualiforage", qui propose des qualifications ciblées selon le type de forage réalisé (nappe, sonde...).

 

logo-qualiforage-rge

 

Qualification Qualiforage Sonde

Si votre entreprise réalise des forages géothermiques sur sondes géothermiques, la qualification Qualiforage Sonde est la plus adaptée à votre activité. 
 

Qualification Qualiforage Nappe

Si votre entreprise réalise des forages sur nappe (aquifère), la qualification Qualiforage Nappe est la mieux adaptée à vos besoins. 

Si votre entreprise réalise les deux types de forages, il vous faudra demander les deux qualifications Qualiforage Nappe et Sonde pour couvrir l'ensemble de votre activité.

 

guide des qualifications de Qualit'EnR
Pour en savoir plus sur la qualification Qualiforage et ses critères, consultez le guide des qualifications de Qualit'EnR et le règlement d'usage des qualifications.



 

Chauffage +

Chauffage + : la qualification complémentaire pour les chaudières à condensation et micro-cogénération en rénovation

La qualification Chauffage + permet d'être reconnu comme une entreprise "RGE" dans le domaine des équipements à haute performance énergetique complémentaires aux énergies renouvelables en rénovation : les chaudières à condensation ou micro-cogénération.

 

logo-chauffageplus-rge

Pour quels équipements ?

La qualification « Chauffage + » couvre l’installation de chaudières à condensation ou micro-cogénération dans le cadre de travaux visant à rénover une installation de chauffage. Ces équipements correspondent à la catégorie de travaux RGE n°1  définie par la législation (Code général des impôts, annexe 3 - article 46 AX).

 

Complémentarité avec les qualifications EnR

Qualit’EnR mutualise les informations dans un dossier unique RGE. Les éléments déjà validés dans le cadre d’une autre qualification (assurance, informations administratives…) ne vous seront donc pas redemandées à condition d’être toujours valables.

La compétence technique se justifie par la déclaration d’au moins un référent technique ayant suivi avec succès une formation/évaluation de type FEEBAT/RENOVE (avec une note minimale de 24/30 au QCM final). La synthèse des critères demandés est disponible en pages 53 et 54 du règlement d’usage des qualifications.

 

Eligibilité aux aides de l'État

Les aides de l’État pour la rénovation énergétique sont accessibles aux particuliers faisant appel à une entreprise Chauffage + pour l'installation d'une chaudière à condensation ou micro-cogénération, sous réserve que les autres exigences soient respectées (éligibilité des travaux et du matériel) :

  • Crédit d'impôt pour la transition énergétique
  • Éco-prêt à taux zéro
  • ...

 

guide des qualifications de Qualit'EnR
Pour en savoir plus sur la qualification Chauffage + et ses critères, consultez le guide des qualifications de Qualit'EnR et le règlement d'usage des qualifications.