Comment se qualifier RGE ?
Les démarches avec Qualit'EnR

Vous souhaitez faire une demande de qualification ? Retrouvez les démarches à suivre pour vous qualifier et devenez un professionnel RGE avec Qualit’EnR !

Puis-je faire une demande de qualification RGE ?

Vous êtes un professionnel du bâtiment participant à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation et vous souhaitez obtenir la mention RGE ? Cela peut être possible si vous êtes une entreprise de pose de :

  • Equipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire (Qualisol)
  • Equipement de production d’électricité fonctionnant à l’énergie photovoltaïque (QualiPV)
  • Equipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses (Qualibois)
  • Pompes à chaleur (QualiPAC)
  • Chaudières à condensation ou à micro-cogénération gaz (Chauffage +)
  • Ventilation mécanique (Ventilation +)
  • Bornes de recharges de véhicules électriques (Recharge Elec +)

Comment se qualifier RGE ?

Pour obtenir votre qualification RGE, il vous faut compléter et envoyer une demande de qualification qui sera étudiée par notre équipe d’instructeurs dédiés.

Vous vous demandez comment se qualifier RGE ? Il suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous pour faire votre demande de qualification RGE auprès de Qualit’EnR. C’est un processus simple et détaillé, doté d’un accompagnement personnalisé fourni par nos équipes et partenaires.

Comment se qualifier RGE avec Qualit’EnR

1

S’informer sur nos différentes qualifications pour choisir la qualification RGE qui vous correspond.

Et renseignez-vous sur les critères généraux et techniques à avoir pour faire la demande de la/les qualification(s) et les avantages dont vous pourrez bénéficier.

2

S’assurer d’avoir un référent technique formé au sein de l’entreprise

Le référent technique doit avoir suivi avec succès une formation courte agréée ou une formation longue reconnue dans le domaine d’activité de la qualification* pour réaliser des installations conformes à la réglementation.

3

Remplir le formulaire en ligne pour faire une demande de qualification initiale** en quelques clics.

N’oubliez pas de rassembler au préalable, tous les documents nécessaires décrits dans les critères généraux et techniques.

4

Imprimer le formulaire complété avec les pièces demandées

N’oubliez pas de signer et d’envoyer le dossier de qualification RGE, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées. Vous pouvez nous les envoyer directement ou l’envoyer auprès de votre organisation professionnelle conventionnée (CAPEB / FFB).

5

Suivre le traitement de votre dossier

Regardez régulièrement vos mails. S’ils nous manquent des éléments pour étudier votre dossier, nous vous enverrons un mail (ou nous vous appellerons directement par téléphone).

6

Attendre la décision finale

Dès que la décision finale sera prise, nous vous préviendrons par mail directement et vous recevez votre certificat de qualification par mail.

Vous souhaitez vous qualifiez maintenant ?
Rendez-vous sur notre formulaire de demande de qualification

Je me qualifie maintenant !

Envoyez votre dossier directement chez Qualit’EnR ou auprès de votre organisation professionnelle conventionnée (CAPEB / FBB).

Coordonnées de Qualit’ENR

24 rue Saint Lazare – CS50020
75009 Paris

Organisations professionnelles départementales conventionnée par Qualit'EnR
Bon à savoir

Une fois que vous êtes qualifiés, vous pouvez mettre votre qualification en avant en personnalisant votre page entreprise sur notre annuaire RGE, télécharger les logos de la qualification sur votre espace réservé, acheter des produits de communication sur notre e-boutique, etc. Pour connaître tous les avantages à se qualifier RGE, rendez-vous sur la page « Pourquoi devenir RGE ? »

Vous savez maintenant
comment se qualifier RGE avec Qualit’EnR

Il ne vous reste plus qu’à faire votre demande de qualification.

Je me qualifie maintenant !

Comment maintenir
ma qualification RGE ?

Une fois la qualification obtenue, vous recevez une certification valable un an. La qualification est délivrée sur un cycle de 4 ans mais doit faire l’objet d’un suivi annuel et des contrôles de réalisation seront effectués.

En effet, les certificats sont valides sur une période d’un an, il faut donc effectuer un suivi chaque année afin d’avoir un certificat valide. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique « Comprendre le cycle de qualification ».

Bon à savoir

Le lendemain de l’obtention de votre qualification, vous apparaissez directement sur notre annuaire des professionnels RGE. Vous serez également référencé sur l’annuaire des professionnels qualifiés des pouvoirs publics : FAIRE ***.


* Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.formation-enr.org.

** Pour procéder à votre suivi annuel, il suffit de vous rendre sur votre espace réservé et de cliquer sur « Qualifications » puis « Formulaire en ligne ».

*** Qualit’EnR est signataire de la charte FAIRE et s’est engagé pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique. FAIRE est le service d’information et de conseil sur les travaux énergétique mis en place par l’Ademe, l’ANIL, l’Anah et les collectivités. Les conseillers FAIRE vous délivrent des conseils gratuits et vous informent sur la rénovation énergétique.


Vous êtes un professionnel du bâtiment orienté dans les travaux de rénovation énergétique ou l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables. En obtenant la mention RGE, vous valorisez votre savoir-faire et vos compétences auprès des particuliers. En effet, en vous qualifiant RGE chez Qualit'EnR, vous êtes référencés sur notre annuaire des professionnels qualifiés et êtes également visible sur FAIRE, le site d'information des pouvoirs publics des travaux de rénovation énergétique.

Les signes de qualité RGE sont délivrés par des organismes ayant passé une convention avec l'État, comme nous, Qualit'EnR, qui sommes accrédités par le Cofrac (accréditation n°4-0560, qualification d’entreprises, portée disponible sur www.cofrac.fr). Nous nous engageons donc à respecter des exigences communes entre les différents organismes de qualification pour délivrer nos signes de qualité à travers une convention avec l'État.

La mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans. Le certificat est renouvelé tous les ans après contrôle de certains éléments (pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise). Et des contrôles de réalisation seront effectués sur des chantiers. Il vise à vérifier la conformité des installations aux règles de l’art.

Il faut savoir que seuls les travaux et installations réalisés par des professionnels détenant un signe de qualité RGE ouvrent droit à certaines aides financières et déductions fiscales.

Retour en haut