Vous souhaitez faire une demande de qualification ? Retrouvez les démarches à suivre pour vous qualifier et devenez un professionnel RGE avec Qualit’EnR !
Vous êtes un professionnel du bâtiment participant à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation et vous souhaitez obtenir la mention RGE ? Cela peut être possible si vous êtes une entreprise de pose de :
Vous souhaitez vous qualifier pour l’installation de bornes de recharges de véhicules électriques ? Recharge Elec +* est fait pour vous ! Attention, cette qualification n’est pas RGE mais vous permet tout de même de faire bénéficier du crédit d’impôt à vos clients.
Pour obtenir votre qualification RGE*, il vous faut compléter et envoyer une demande de qualification qui sera étudiée par notre équipe d’instructeurs dédiés.
Vous vous demandez comment se qualifier RGE ? Il suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous pour faire votre demande de qualification RGE auprès de Qualit’EnR. C’est un processus simple et détaillé, doté d’un accompagnement personnalisé fourni par nos équipes et partenaires.
S’informer sur nos différentes qualifications pour choisir la qualification RGE* qui vous correspond.
Et renseignez-vous sur les critères généraux et techniques à avoir pour faire la demande de la/les qualification(s) et les avantages dont vous pourrez bénéficier.
S’assurer d’avoir un référent technique formé au sein de l’entreprise
Le référent technique doit avoir suivi avec succès une formation courte agréée ou une formation longue reconnue dans le domaine d’activité de la qualification** pour réaliser des installations conformes à la réglementation.
Remplir le formulaire en ligne pour faire une demande de qualification initiale*** en quelques clics.
N’oubliez pas de rassembler au préalable, tous les documents nécessaires décrits dans les critères généraux et techniques.
Imprimer le formulaire complété avec les pièces demandées
N’oubliez pas de signer et d’envoyer le dossier de qualification RGE, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées. Vous pouvez nous les envoyer directement ou l’envoyer auprès de votre organisation professionnelle conventionnée (CAPEB / FFB).
Suivre le traitement de votre dossier
Regardez régulièrement vos mails. S’ils nous manquent des éléments pour étudier votre dossier, nous vous enverrons un mail (ou nous vous appellerons directement par téléphone).
Attendre la décision finale
Dès que la décision finale sera prise, nous vous préviendrons par mail directement et vous recevez votre certificat de qualification par mail.
Envoyez votre dossier directement chez Qualit’EnR ou auprès de votre organisation professionnelle conventionnée (CAPEB / FBB).
Une fois que vous êtes qualifiés, vous pouvez mettre votre qualification en avant en personnalisant votre page entreprise sur notre annuaire RGE, télécharger les logos de la qualification sur votre espace réservé, acheter des produits de communication sur notre e-boutique, etc. Pour connaître tous les avantages à se qualifier RGE, rendez-vous sur la page « Pourquoi devenir RGE ? »
Réunissez tous vos papiers et il ne vous reste plus qu’à faire votre demande de qualification !
Une fois la qualification obtenue, vous recevez une certification valable un an. La qualification est délivrée sur un cycle de 4 ans mais doit faire l’objet d’un suivi annuel et des contrôles de réalisation seront effectués.
En effet, les certificats sont valides sur une période d’un an, il faut donc effectuer un suivi chaque année afin d’avoir un certificat valide. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique « Comprendre le cycle de qualification ».
Le lendemain de l’obtention de votre qualification, vous apparaissez directement sur notre annuaire des professionnels RGE. Vous serez également référencé sur l’annuaire des professionnels qualifiés des pouvoirs publics : France Rénov’ ****.
* hors Recharge Elec+ et QualiPV module Bât
** Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.formation-enr.org.
*** Pour procéder à votre suivi annuel, il suffit de vous rendre sur votre espace réservé et de cliquer sur « Qualifications » puis « Formulaire en ligne ».
**** France Rénov’ est le service d’information et de conseil sur les travaux énergétique mis en place par les pouvoirs publics.