Pourquoi devenir RGE* ?

Pourquoi être RGE ? Découvrez tous les avantages à devenir RGE. Un processus simple et détaillé, doté d'un accompagnement personnalisé avec Qualit’EnR.

Devenir RGE*, c’est s’inscrire dans une démarche qualité pour répondre à la demande des particuliers, tout en bénéficiant d’un accompagnement au quotidien.

Choisir la qualification RGE avec Qualit’EnR, c’est répondre à la demande des particuliers concernant leur travaux de rénovation, tout en bénéficiant de nombreux avantages et d’un accompagnement de l’association au quotidien.

Plus de 16 500 professionnels qualifiés chez Qualit’EnR qui bénéficient d’un accompagnement quotidien et personnalisé pour développer leur compétence.

Les avantages à devenir RGE

En vous qualifiant avec Qualit’EnR, vous pouvez :

Valoriser sa démarche qualité

La qualification RGE est une démarche qualité vous permettant de valoriser votre sérieux et votre engagement qualité au service du particulier avec un ensemble de critères communs à tous les signes RGE.

En devenant RGE, vous valorisez votre savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables et mettez en avant vos compétences et votre professionnalisme, tout en vous engageant dans une démarche de progrès permanent.

Développer son activité

Les qualifications RGE sont portées par les pouvoirs publics avec les actions menées en faveur de la transition énergétique : l’éco-conditionnalité des aides financières.

Devenir RGE vous permet donc de répondre à une demande croissante des particuliers pour l’installation des systèmes valorisant les énergies renouvelables.

Avec des équipements fiables et un coût d’installation en baisse, les systèmes utilisant les énergies renouvelables séduisent de plus en plus les particuliers. Une véritable opportunité pour vous, professionnels du secteur !

Développer sa visibilité

L’un des avantages à devenir RGE chez Qualit’EnR, c’est que toutes nos entreprises qualifiées sont référencées sur notre annuaire en ligne et sur le site d’information des services publics : France Rénov‘, relais incontournables auprès du grand public.

De plus, avec des actions de communication fortes pour le grand public, nous mettons en avant nos qualifications et valorisons l’engagement des entreprises qualifiées RGE par notre organisme :

  • Des campagnes de communication conjointes avec l’Ademe et les pouvoirs publics
  • Des relations presse pour développer la notoriété des qualifications
  • Des actualités sur les énergies renouvelables à travers notre site et nos différents réseaux sociaux
Notre annuaire enregistre en moyenne 44 000 visiteurs par mois, soit plus de 520 000 visites par an !

Obtenir un site personnalisable

Vous vous demandez toujours pourquoi devenir RGE ? Eh bien en vous qualifiant chez Qualit’EnR, vous apparaitrez sur l’annuaire en ligne des professionnel RGE et aurez à disposition, un site internet totalement personnalisable !

Cela vous permettra de mettre en avant de votre activité, en ajoutant :

  • Votre logo
  • Vos photos de réalisations et une photo de votre équipe
  • Une description de votre entreprise

Faire la promotion de sa qualification

Valorisez votre qualification RGE avec les différents produits proposés dans notre e-boutique : flyers, affiches, autocollants véhicules, panneaux de chantier, autocollants de maintenance…

Développer chaque jour ses compétences

Qualit’EnR vous propose des outils techniques tout au long de votre qualification. Vous aidant ainsi à mettre en œuvre certaines obligations et bonnes pratiques.

Sur votre espace réservé, nous vous proposons des outils pour vous aider à mettre en œuvre certaines obligations ou bonnes pratiques : Modèles de procès-verbal, fiches autocontrôles, calepins de chantier, attestations d’entretien, etc.

S'informer en continu

Dès que vous vous qualifiez chez nous, vous recevrez gratuitement notre journal trimestriel et vous pourrez demander à recevoir notre newsletter.

Retrouvez également notre actualité dans notre rubrique « Actualités » et sur nos différents réseaux sociaux.

Découvrez les témoignages

« Pour nous, les qualifications sont gages de sérieux et de qualité. Elles nous permettent d'avoir des contacts et de développer notre activité. Nous avons choisi Qualit’EnR, dès 2006, car cet organisme reflète justement ce sérieux. Le processus de qualification y est simple et efficace. Encore merci et continuons ensemble. »

Sébastien DARRICAU : DARRICAU (Nouvelle Aquitaine) - Spécialisés en pompe à chaleur, granulés bois et gaz - Qualibois, QualiPAC et Qualisol
« Nous avons fait le choix de nous qualifier pour soutenir et valoriser le travail de qualité de nos artisans. Ces qualifications, gages de qualité reconnues par nos clients, accrédite notre approche qualitative et pérenne. »

Johan PEILLET : Gérant de la société JNP ENERGIE (Auvergne-Rhône-Alpes) – Qualibois, QualiPAC et Chauffage+
« Je me suis dirigé vers Qualit’EnR pour me qualifier Qualisol, Qualibois et QualiPAC car Qualit’EnR est un organisme sérieux avec des labels reconnus. »

Mickael PERNET : Gérant de la SAS PERNET (Hauts-de-France) – Qualisol, Qualibois et QualiPAC
« Tout s’est fait en ligne via le formulaire de demande et en 1 mois et demi, nous avons reçu notre qualification. En prime, nous apparaissons sur l’annuaire des professionnels RGE et recevons de nombreuses demandes de devis et d'infos. Un vrai plus. »

Aziz KALLAL : Gérant de la société Azelec33 (Nouvelle-Aquitaine) - QualiPV

Qualifiez-vous maintenant en remplissant notre formulaire de demande de qualification !

Je me qualifie

En tant qu'installateur qualifié ou souhaitant se qualifier, vous devez vous acquitter de certains frais durant le cycle de qualification. Découvrez tous nos tarifs.

Pourquoi devenir RGE avec Qualit'EnR ?

Qualit'EnR est le 1er réseau de France de professionnels qualifiés dans les installations de systèmes utilisant les énergies renouvelables (solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois énergie,  pompe à chaleur, forage géothermique) avec plus de 16 000 entreprises référencées sur son annuaire des professionnels qualifiés et 44 000 visiteurs par mois, soit plus de 520 000 visites par an.

Faire bénéficier des aides à la rénovation énergétique

La mention RGE (Reconnu garant de l'environnement) permet de valoriser le savoir-faire des entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique et de les engager dans une démarche de qualité et de faire bénéficier à leurs clients du principe de l’éco-conditionnalité des aides des pouvoirs publics Français (MaPrimeRénov', éco-PTZ, CEE, etc.). Chauffage, eau chaude sanitaire, électricité, tous ces domaines se retrouvent impactés et vous avez aussi un rôle à jouer dans la rénovation énergétique ! Chez Qualit'EnR, organisme de qualification, cette qualification RGE est à destination de tous les professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique ou l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables. Devenez un installateur engagé et qualifiez-vous ! Aidez-nous à améliorer la performance énergétique des particuliers en France !

Développez votre visibilité et obtenez plus de chantiers

En devenant un professionnels RGE chez Qualit'EnR, vous êtes référencés sur le site d’information des pouvoirs publics : France Rénov', le service public qui conseillent et orientent les particuliers dans leurs projets de travaux d’économies d’énergie. Les particuliers à la recherche d’un artisan qualifié pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique l’utilisent d’ailleurs de plus en plus pour s’assurer de pouvoir bénéficier des aides publiques. Véritable démarche qualité mise en place par les pouvoirs publics, la qualification RGE reconnaît votre savoir-faire en matière de rénovation énergétique.  Faire le choix de la qualification c’est afficher ses valeurs de compétence et de professionnalisme. Grâce à nos outils de communication, valorisez facilement vos qualifications RGE.

Donnez davantage confiance aux particuliers

La mention RGE permet, lorsqu’elle est rattachée à une qualification métier (Qualisol pour les solutions solaires thermiques, QualiPV pour le photovoltaïque, Qualibois pour les solutions de chauffage bois énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur, Chauffage+ pour les chaudières THPE, Ventilation+ pour la VMC, Recharge Elec+ pour les bornes de recharge de véhicules électriques), d’attester de vos compétences dans le domaine concerné. Elle vous permet ainsi de valoriser votre savoir-faire auprès des clients et de renforcer la relation de confiance avec eux ! Avec une qualification RGE, vous êtes officiellement reconnu comme un professionnel qualifié, capable de réaliser des travaux qui vont permettre à vos clients de faire des économies d’énergie. Bon à savoir : Nous proposons également la qualification Recharge Elec+ pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques, mais attention, elle n'a pas la mention RGE, cependant, elle permet quand même à vos clients d’obtenir leurs aides financières telles que le crédit d'impôt.

Vous vous demandez encore pourquoi devenir RGE ?

En plus de tous les avantages décrits précédemment, en vous qualifiant RGE, vous faites face à la concurrence et permettez la reconnaissance de vos compétences auprès des particuliers. Ainsi, la qualification est le premier critère de sélection sur le marché de la rénovation énergétique et l'installation des systèmes utilisant les énergies renouvelables. Cette qualification RGE, constitue un outil de sélection fiable et efficace qui est mis en avant par les pouvoirs publics sur leur site France Rénov'. De plus, en obtenant la qualification RGE, vous accéder au marché de la rénovation énergétique des logements, porté par les aides financières des pouvoirs publics. Depuis 2014, le versement des aides des pouvoirs publics au financement de ces travaux est conditionné au fait que ces travaux aient bien été réalisés par des entreprises RGE (principe d'éco-conditionnalité).  Faire le choix de la qualification avec Qualit'EnR, c’est afficher vos compétences et votre professionnalisme. 

Comment devenir RGE ?

Pour bénéficier des avantages du label RGE, vous devrez mobiliser du temps pour suivre une formation initiale, constituer un dossier de qualification, répondre à des audits, etc. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée sur " Comment devenir RGE ? ".  
* Recharge Elec+ est une qualification mais n'a pas la mention RGE, cependant, elle permet quand même à vos clients d’obtenir leurs aides financières telles que le crédit d'impôt.
Retour en haut