En tant que professionnel réalisant des forages géothermiques, obtenez la certification forage avec Qualit’EnR.
La certification forage est un signe de qualité déployé par les pouvoirs publics et délivré par l’association Qualit’EnR. Dédiée aux installateurs réalisant des forages géothermiques, la certification forage a pour objectif de renforcer la reconnaissance des compétences professionnelles des foreurs tout en s’adaptant aux enjeux du secteur.
La loi du 22 août 2021 « Climat et Résilience » a introduit l’obligation de certification pour les prestations de travaux de forage en matière de géothermie de minime importance, en lieu et place du système de qualification pour les foreurs réalisant des travaux de forage en matière de géothermie de minime importance (GMI).
Depuis le 1er juillet 2025, la certification est obligatoire pour toutes les entreprises réalisant des prestations de forage exécutées lors de l’ouverture des travaux d’exploitation ou lors des travaux d’arrêt d’un gîte géothermique de minime importance.
La certification forage est destinée aux entreprises de forage qui souhaitent réaliser des travaux de forage lors de l’ouverture des travaux d’exploitation ou lors des travaux d’arrêt d’un gîte géothermique de minime importance (GMI) sur nappe et sur sonde. Elle s’adresse donc aux entreprises de forage qui réalisent des échangeurs géothermiques ouverts et aux entreprises de forage qui réalisent des échangeurs géothermiques fermés.
La certification est délivrée pour un module spécifique, en fonction du type de travaux pour lequel l’entreprise a sollicité la certification :
Pour couvrir l’ensemble de l’activité de forage, les entreprises doivent être certifiées à la fois Nappe et Sonde.
La certification est une démarche volontaire, ce signe de qualité apporte l’assurance à toutes les parties intéressées que le processus mis en œuvre par les entreprises effectuant les travaux de forage en GMI remplit les exigences spécifiées.
La certification forage vient contrôler le respect de règle de l’art des différentes phases du processus de réalisation d’un forage géothermique de minime importance. Elle constitue un gage de qualité des pratiques des entreprises effectuant les travaux de forage en GMI pour les clients et les maîtres d’ouvrage.
Le processus de certification se compose d’une phase de certification initiale et de phases de renouvellement de la certification. En outre, des surveillances sont réalisées pendant tout le cycle de certification.
Pour accéder à la certification, l’entreprise doit satisfaire toutes les exigences de la certification, répondre à l’ensemble des critères de surveillance et respecter les engagements relatifs au processus de certification.
Toute « nouvelle entreprise* » souhaitant obtenir une certification forage doit déposer une demande de certification auprès de Qualit’EnR.
Pour obtenir des informations sur les certifications délivrées par Qualit’EnR et/ou retirer un dossier de demande de certification initiale :
*Est considéré comme « nouvelle entreprise », une entreprise n’ayant jamais obtenu une certification dans le cadre de l’association Qualit’EnR ; ayant une absence de continuité entre deux cycles de certification ; ayant changé de numéro SIRET, sauf en cas de déménagement.
La durée du cycle de certification suite à une demande initiale de certification est de 2 ans.
Toute demande de certification initiale incomplète six mois après accusé réception de la demande se verra refusée.
Quatre surveillances sont à réaliser sur le cycle de certification initial, ces surveillances consistent en une évaluation de conformité qui comprend :
Qualit’EnR s’assure du maintien et du respect des conditions de certification initiale par une surveillance réalisée durant le cycle de certification. L’entreprise doit fournir les éléments relatifs à la surveillance auprès de Qualit’EnR pour pouvoir maintenir la validité de sa certification initiale selon les modalités précisées dans le règlement d’usage certification forage nappe et sonde.
En cas de non-respect des délais de réalisation préconisés, Qualit’EnR ne peut s’engager sur un délai de traitement du dossier suffisant permettant une continuité entre les cycles de certification.
Pour déposer une demande de renouvellement, l’entreprise doit pouvoir justifier d’au moins deux références chantiers (module sonde) et d’au moins deux références chantiers de moins de 24 mois (module nappe).
La durée du cycle de certification suite à un renouvellement est de 4 ans.
Si l’entreprise n’est pas en mesure de justifier du prérequis ci-dessus, elle pourra déposer une demande de certification initiale.
Le dépôt d’une demande de renouvellement peut être effectué à partir de six mois avant l’expiration du cycle de certification en cours et au plus tard 3 mois avant l’expiration du cycle de certification en cours. Passé ce délai, Qualit’EnR ne peut s’engager sur un délai de traitement du dossier suffisant permettant une continuité entre les cycles de certification.
Huit surveillances sont à réaliser sur le cycle de certification, ces surveillances consistent en une évaluation de conformité qui comprend :
Qualit’EnR s’assure du maintien et du respect des conditions de certification par une surveillance réalisée durant le cycle de certification. L’entreprise doit fournir les éléments relatifs à la surveillance auprès de Qualit’EnR pour pouvoir maintenir la validité de sa certification selon les modalités précisées dans le règlement d’usage certification forage nappe et sonde.
En cas de non-respect des délais de réalisation préconisés, Qualit’EnR ne peut s’engager sur un délai de traitement du dossier suffisant permettant une continuité entre les cycles de certification.
Pour être éligible à la transition d’une qualification vers une certification, l’entreprise doit :
👉Si l’entreprise remplit ces conditions, elle peut demander sa certification dans le cadre d’un renouvellement de certification.
👉Si elle ne remplit pas l’une de ces conditions, elle peut demander une certification dans le cadre d’une certification initiale.
Pour connaître l’ensemble des critères et des règles de délivrance des certifications, consultez le règlement d’usage certifications forage nappe et sonde.
Pour accéder à la certification, l’entreprise doit respecter les critères généraux, les critères techniques
Déclarer le prénom, le nom et les coordonnées de la personne responsable du suivi de la certification.
Justifier de la régularité de la situation fiscale et sociale de l’entreprise.
Justifier son activité d’installation dans le domaine de la certification demandée avec l’un des justificatifs suivants, datant de moins de 3 mois :
Fournir les attestations d’assurances en responsabilité civile (générale et décennale).
S’acquitter des frais d’instruction liés à la demande de certification (initiale ou renouvellement) et des frais annuels relatifs à la surveillance du cycle de certification (audit chantier, audit documentaire et frais de surveillance), par module.
Attester de la présence d’au moins un référent technique validé par Qualit’EnR. Pour déclarer un nouveau référent technique, justifier de ses compétences par :
Justifier des compétences de tous les membre de l’entreprise réalisant la conduite d’engins dans le cadre des prestations de forage. Les compétences d’un conducteur d’engins sont justifiées par :
Dans le cadre d’un renouvellement, déclarer toutes les installations de géothermie de minime importance au cours des deux dernières années pour la certification demandée.
Posséder en interne des matériels et équipements nécessaires à l’installation des systèmes du champ de la certification demandée. L’entreprise doit attester de la possession du matériel et fournir pour chaque machine de forage la Vérification Générale Périodique (VGP).
L’entreprise doit avoir mis en place une procédure de gestion des réclamations de ses clients et doit en assurer le suivi.
Pour la certification initiale, justifier des dispositions permettant de réaliser l’activité (de la demande jusqu’à la facturation), en fournissant :
L’entreprise s’engage à respecter les engagements du certifié.
Le nombre et la fréquence des surveillances pour chacun des points listés ci-dessus dépend du cycle de certification dans lequel l’entreprise est engagée. Pour plus de détails, consulter le règlement d’usage associé.
Une entreprise demandant une certification doit s’acquitter des frais suivants :