Qualit’EnR a recensé les défauts majeurs et mineurs sur les installations de pompe à chaleur (PAC) et de chauffe-eau thermodynamique (CET). L’occasion de revenir sur les points à ne pas négliger par les professionnels qualifiés QualiPAC pour éviter ces écarts récurrents.
Avec près de 3 800 audits réalisés en 2021, la qualification QualiPAC chauffage et ECS est la plus largement auditée (près de 52 %). Et même si les résultats des audits affichent toujours 42 % d’installations sans aucune anomalie (cas 1), on constate cependant une baisse du taux d’audits verts et une hausse du volume de cas 4 « prestations défaillantes ».
Dans un contexte où le nombre de qualifiés QualiPAC ne cesse d’augmenter (+62 % vs 2020), compte tenu du dynamisme du marché, ce recul était sans doute inévitable. Pour autant, l’expérience montre que le volume d’anomalie réduit en fonction de l’ancienneté de l’entreprise dans le dispositif de qualification.
Rappelons que l’installation d’une PAC doit être précédée de deux étapes obligatoires pour que son dimensionnement soit de qualité :
Qualit’EnR observe pourtant que pour près d’un quart des installations contrôlées, le professionnel qualifié n’est pas en mesure de présenter le calcul des déperditions et la note de dimensionnement du système, pourtant exigés lors du contrôle des réalisations.
Si les professionnels n’ont pas d’obligation spécifique dans la méthode de calculs retenue, les études font partie intégrante de la prestation d’installation et doivent être intégrés au dossier du client.
Qualit’EnR constate beaucoup de non-conformités liées à :
Alors même que la réglementation impose que seuls les professionnels détenant une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes sont habilités à charger, assembler, mettre en service ou encore entretenir les équipements utilisant des fluides frigorigènes, pour près de 8 % des installations contrôlées de pompe à chaleur le raccordement et la mise en charge du circuit frigorigène sont réalisés par une entreprise qui n’a pas d’attestation de capacité spécifique.
Qualit’EnR observe également comme chaque année une forte récurrence des anomalies d’ordre documentaire en 2021, entre autres :
La réglementation impose un suivi strict du fluide frigorigène avec notification de l’historique des interventions de dépannage ou de maintenance de l’appareil ayant entraîné une manipulation de ce fluide. Ainsi, toute intervention doit obligatoirement être notifiée sur une étiquette de maintenance apposée directement sur la pompe à chaleur.
Vous pouvez retrouver les étiquettes conformes à la règlementation disponible directement sur la e-boutique de Qualit’EnR. Il suffit de vous rendre sur l’espace réservé et de cliquer sur « communication » puis « e-boutique ».
La réception des travaux ou des installations est l’une des étapes les plus importantes puisqu’elle atteste de la fin du contrat et marque le début de validité des garanties légales et de couvertures d’assurances correspondantes. Ce document acte donc de la bonne réception du matériel entre l’installateur et son client, sans quoi le client peut refuser de régler les travaux.
Modèle de PV de réception téléchargeable sur l’espace réservé en ligne (« technique » > « outils opérationnels ») ou disponible en bloc autocopiant directement sur la e-boutique (« communication » > « e-boutique »)
Lors de chaque mise en service d’une installation de pompe à chaleur, le professionnel doit rédiger un compte-rendu détaillant les opérations de mise en service de l’installation et spécifiant que le particulier a bien été formé à l’utilisation de la pompe à chaleur. Ce rapport réglementaire et obligatoire doit figurer au dossier du client.
Les rapports de mise en service types sont en cours d’élaboration chez Qualit’EnR.
Avec 90 % d’audits verts, et même si le nombre d’audits QualiPAC module CET reste limité, force est de constater que ces spécialistes du chauffe-eau thermodynamique (CET) maîtrisent leur sujet !
Constaté sur d’autres typologies d’installation de production d’eau chaude sanitaire, l’absence d’un mitigeur thermostatique ou d’un dispositif limiteur de température n’est pas une problématique nouvelle. Cependant, cet écart majeur, au regard de la sécurité des utilisateurs en jeu, enregistre une recrudescence dans les défauts constatés (+4 points vs 2020) et concerne désormais 7,5 % des installations contrôlées.
Qualit’EnR observe des anomalies d’ordre documentaire, avec entre autres l’absence d’un PV de réception de travaux (10 %). Pourtant, la réception des travaux ou des installations est l’une des étapes les plus importantes puisqu’elle atteste de la fin du contrat et marque le début de validité des garanties légales et de couvertures d’assurances correspondantes. Ce document acte donc de la bonne réception du matériel entre l’installateur et son client, sans quoi le client peut refuser de régler les travaux.
Modèle de PV de réception téléchargeable sur l’espace réservé en ligne (« technique » > « outils opérationnels ») ou disponible en bloc autocopiant directement sur la e-boutique (« communication » > « e-boutique »)
Pour appréhender les points de contrôles les plus sensibles et éviter les écarts lors d’un audit, des fiches d’autocontrôles sont mises à la disposition des professionnels sur leur espace réservé (technique > fiches autocontrôles) ainsi que sur le site de l’ADEME.
Utilisées à l’issue de chaque chantier, les fiches d’autocontrôles permettent d’éviter les déconvenues lors de la réception d’un chantier ou d’un contrôle de réalisation et d’attester la qualité des installations.