Avec l’engouement pour les pompes à chaleur actuellement, notamment en rénovation des systèmes de chauffage des maisons individuelles, de plus en plus d’installations sont effectuées. Or, il est impératif pour les professionnels de la filière d’installer la solution avec le bon dimensionnement pour que les particuliers puissent bénéficier d’un équipement performant et pérenne.
L’étape-clé du dimensionnement, parfois complexe, requiert une analyse de l’existant et des calculs spécifiques. Pour faciliter le travail des installateurs, le programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Economies d’énergies dans le bâtiment et le logement (PROFEEL)* vient de lancer l’application numérique PAC’Reno, un outil à destination des professionnels de la pompe à chaleur.
Pour faciliter le travail des installateurs, l’outil leur propose différentes approches pour évaluer les déperditions et le régime d’eau des émetteurs. Une approche détaillée (description pièce par pièce), ou encore des méthodes plus simplifiées partant d’une description sommaire du bâti et/ou des consommations énergétiques connues.
L’étude réalisée par l’installateur depuis l’outil permet alors d’évaluer la puissance de la PAC à installer, de sélectionner l’équipement sur une base de données, d’estimer les prévisions de consommation, et enfin, de générer un rapport détaillé.
L’outil est libre et gratuit et permet aux professionnels du bâtiment d’y accéder facilement, sans la création de compte.
L’application couvre les principales technologies et typologies d’installation de pompes à chaleur présentes sur le marché de la rénovation des habitats individuelles :
L’outil PAC’Réno propose aux professionnels différentes approches pour évaluer les déperditions et le régime d’eau des émetteurs. Une approche détaillée par une description pièce par pièce, ou encore des méthodes plus simplifiées partant d’une description sommaire du bâti et/ou de la connaissance des consommations énergétiques actuelles.
Indépendamment de l’approche retenue, l’étude réalisée par l’installateur depuis PAC’Réno permet de :
A la fin de l’étude, le professionnel a 2 options :
Si l’entreprise ne souhaite pas se lancer directement dans une étude complète chez son client, elle dispose aussi d’une fonction « relevé terrain ». Cette option permet de noter le maximum d’informations lors d’une première visite sur chantier, et de s’assurer de détenir toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une étude complète ultérieurement.
Pour résumé, l’outil PAC’Réno permet de :
N’hésitez plus, utilisez PAC’Réno pour choisir et faciliter le dimensionnement les pompes à chaleur lors d’une opération de rénovation d’habitat individuel.