Accueil > Professionnels > L'engagement RGE

Qualit'EnR, Engagé pour FAIRE

Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique

Le 4 avril 2019, Qualit'EnR a signé la charte commune d’engagement "Engagé pour FAIRE". L'association s’engage donc à relayer la campagne publique en faveur de la rénovation énergétique auprès de ses différents publics : particuliers et professionnels.
 
Qualit'EnR qui, comme les autres signataires, s'est engagée pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique. Inscrite dans la continuité de la grande campagne de communication FAIRE, lancée par le gouvernement en septembre 2018, cette charte entre dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments.
 
L'objectif de cette campagne est :
- D’inciter les français à la rénovation énergétique de leur logement
- Et de mobiliser les acteurs signataires afin de développer le nombre de rénovations énergétiques des bâtiments
 
Les différents signataires sont référencés sur le site www.faire.fr. Ce dernier permet au particulier de trouver facilement les professionnels qualifiés RGE, de proximité. Il présente également des informations sur la rénovation énergétique, des conseils pratiques.

 

FAIRE : Accompagner les acteurs de la rénovation énergétique

Le service d'information et de conseil sur les travaux énergétique représente 400 espaces conseil, mis en place par l'Ademe, l'ANIL, l'Anah et les collectivités. Les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits aux ménages.
L’objectif est de mieux informer les particuliers sur la rénovation énergétique et de faciliter leurs démarches.
 
L’État s’engage à permettre aux ménages de bénéficier de différentes aides pour remplacer leurs équipements énergétiques peu performants et coûteux à l’usage, à savoir : les chaudières (fioul, gaz de ville, propane, charbon…), les chauffages électriques classiques, les chauffe-eaux électriques, etc.).
 
À ce titre, les ménages ayant des revenus modestes auront l’occasion de changer leur chaudière à des tarifs réduits. L’objectif final étant d’amener les ménages à abandonner les énergies fossiles et diminuer leur facture de chauffage.