Formation en ligne spéciale Autoconsommation PV
Qualit’EnR lance sa formation autoconsommation photovoltaïque raccordée au réseau. Un référentiel élaboré par des experts pour accompagner les professionnels…
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, liée au Covid-19, Qualit’EnR mobilise ses ressources pour vous apporter des réponses concrètes aux situations pratiques que vous vivez dans votre activité au quotidien. Nous savons que les particuliers restent frileux pour vous accueillir chez eux et entamer et/ou reprendre leurs travaux. Ce qui est un réel frein à la reprise de votre activité.
En ce sens et pour vous aider dans la reprise de votre activité et notamment sur le discours à tenir vis-à-vis de vos clients particuliers, nous vous recommandons de suivre le guide rédigé par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), qui liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP , en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.
L’OPPBTP met également en ligne sur son site preventionbtp.fr une boîte à outils Covid-19 regroupant plusieurs affiches, fiches pratiques et tutoriels de formation pour aider les entreprises à diffuser et mettre en œuvre les messages de prévention spécifiques. Dans cette boîte à outils, vous trouverez notamment une fiche check-list pratique comportant dix conditions à respecter pour vous aider à préparer vos reprises de chantiers déjà engagés ou initiaux (client particulier ou professionnel).
En appui, la Secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, vient de nous envoyer un lettre qu’elle a rédigé dans le but de rassurer les clients des artisans et de les encourager à faire ou à reprendre leurs travaux. Ce courrier, intitulé « Grâce au respect des gestes barrières et aux précautions prises par les artisans, vous pouvez réaliser vos travaux en toute sécurité », peut vous servir dans votre dialogue avec vos clients et vous aider à les convaincre que les travaux à leur domicile sont bien possibles, si les gestes barrières à mettre en œuvre (aussi bien par l’artisan que par le client) sont respectés.
Enfin, nous vous proposons ci-dessous quelques idées pour développer un argumentaire vous permettant de rétablir la confiance et encourager les particuliers à réaliser des travaux dans leur habitat. Il est nécessaire de porter un message de réassurance en particulier auprès de vos clients particuliers. Pour cela, il faut mettre en avant votre sens des responsabilités et votre maitrise des recommandations sanitaires. Vous avez un rôle à jouer pour rassurer et convaincre !
Qualit’EnR, l’ensemble de ses membres et de ses partenaires, les organisations professionnelles du bâtiment et l’État français se mobilisent pour expliquer largement aux particuliers que les artisans sont responsables et travaillent en sécurité ; et vous aider à relancer les chantiers à l’arrêt.
MAJ : 10/03/2022 :
En raison de l’annonce de la fin du protocole sanitaire en entreprise à partir du 14 mars 2022, l’OPPBTP annonce que son Guide de préconisations de sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP ne s’appliquera plus.
Pour rappel, à partir du 14 mars 2022, le protocole sanitaire en entreprise cessera de s’appliquer, ainsi que le passe vaccinal. Le gouvernement a également décidé de suspendre l’obligation du port du masque dans les lieux fermés, à l’exception des transports publics et établissements de soins.
Cependant, l’OPPBTP invite toutefois les entreprises du secteur à rester prudentes et à continuer à appliquer les règles d’hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux.
L’OPPBTP publiera un document de recommandations post-Covid dans les jours qui viennent, à destination des entreprises, maîtres d’œuvre, maître d’ouvrages et salariés avec des messages axés sur les enseignements bénéfiques du Covid sur l’hygiène.
Nous partagerons les recommandations de l’OPPBTP lorsqu’ils seront publiés.
MAJ : 03/03/2022 :
Face à l’allègement des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de la Covid-19 appliqué depuis ce 28 février, l’OPPBTP met son guide à jour. Dans les grandes lignes, la nouvelle version annonce :
MAJ : 25/01/2022 :
Suite à l’instauration du pass vaccinal, l’OPPBTP a publié une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2″, écrit par l’OPPBTP.
L’un des principaux aménagements du guide concerne donc le pass vaccinal. En effet les salariés qui étaient soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire sont désormais dans l’obligation de détenir un pass vaccinal valide.
Deuxième aménagement : les apprentis âgés d’au moins 16 ans restent soumis au pass sanitaire. Enfin, il est indiqué que le télétravail reste obligatoire 3 jours par semaine jusqu’au 1er février inclus. Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct où une liste de questions/réponses spécifiques sur les problématiques liées à la Covid-19 est à disposition.
MAJ : 03/01/2022 :
À la suite des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour faire face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, l’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour le BTP. Voici les 3 points principaux :
MAJ : 30/11/2021 :
L’OPPBTP publie une nouvelle version de son guide « Covid », afin de prendre en compte les mesures du protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail. Il insiste en particulier sur la limitation de la coactivité. Les chefs d’établissement et l’entreprise intervenante doivent veiller à la limiter, et préciser dans le plan de prévention les consignes applicables dans l’établissement en matière de port du masque, de pass sanitaire et/ou de vaccination.
L’OPPBTP emboîte aussi le pas au gouvernement pour encourager le recours à la vaccination pour les personnes concernées.
MAJ : 19/11/2021 :
L’organisme professionnel de prévention du BTP vient de publier une note pour rappeler la nécessité de se protéger face à la recrudescence des cas de coronavirus. L’augmentation fulgurante des cas de Covid-19, en France comme en Europe, a poussé l’OPPBTP à poster une note le 18 novembre sur son site. Il appelle en effet à être prudent et à renforcer les protections contre le virus.
MAJ : 22/09/2021 :
Cette mise à jour intègre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion applicable au 1er septembre 2021.
Les principales évolutions du guide portent sur le périmètre d’application du pass sanitaire, l’obligation vaccinale et la fiche conseils sur les salariés vulnérables. Voici les principaux points abordés :
MAJ : 25/08/2021 :
Suite à la mise en œuvre du pass sanitaire et de la publication d’une nouvelle version du protocole Covid par le ministère du Travail, l’OPPBTP actualise également son guide de préconisations. En plus du pass sanitaire, les mises à jour portent sur le port du masque et l’autorisation d’absence pour aller se faire vacciner.
L’OPPBTP en profite également pour actualiser son guide de préconisations face à la quatrième vague de la pandémie de coronavirus.
MAJ : 30/06/2021 :
L’OPPBTP publie une mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire, suite à l’actualisation du protocole national Covid-19 par le ministère du Travail en vue de la dernière étape de sa stratégie de réouverture du 30 juin 2021.
Les principales nouveautés portent sur :
MAJ : 07/06/2021 :
Cette mise à jour intègre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, du 9 juin 2021.
Ce document liste les mesures spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du Bâtiment et des Travaux Publics appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux.
Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infection. Prévenir la contagion dans les activités du Bâtiment et des Travaux Publics exige d’appliquer strictement les mesures barrières dans les activités de chantier/atelier et annexes (bureaux, fournisseurs…).
En période d’épidémie, les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics doivent respecter strictement les préconisations de ce guide.
MAJ : 24/02/2021 :
Alors que les nouveaux variants mettent tout le pays sous tension, il est important de se remobiliser autour du respect des gestes barrières, de renforcer la vigilance de tous lors des repas et de faire en sorte que le télétravail reste la règle pour toutes les activités qui le permettent. C’est pourquoi, l’OPPBTP a mis à jour son guide.
Cette mise à jour intègre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le présent guide est le document de référence pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.
Ce nouveau guide liste les mesures spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infection.
Principes à adopter :
Pauses déjeuner – lavage des mains, retrait du masque une fois assis, respect de la règle des 2 mètres de distanciation entre chaque personne, placement en quinconce ou installation de cloisons.
Si le temps est clément : privilégier la prise des repas à l’extérieur.
Délais d’isolement – après un test positif, l’isolement de la personne doit durer au moins 10 jours au lieu de 7 jours auparavant.
Déplacements – se munir des attestations de déplacement exigées par les consignes gouvernementales, notamment pendant les horaires de couvre-feu.
MAJ : 03/02/2021 :
En raison de la prévalence des variants du virus de la Covid-19, le gouvernement français a renforcé les mesures de prévention sanitaires, en augmentant la distance de sécurité sans masque de 1 mètre à 2 mètres. Le protocole sanitaire en entreprise publié par le ministère du Travail a été révisé en conséquence.
L’OPPBTP met donc à jour son « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ».
Sont notamment expliquées les dispositions à prendre en matière de port du masque, de contrôle d’accès, de salariés vulnérables ou encore de désignation d’un référent covid.
MAJ : 16/12/2020 :
Avec l’annonce de la fin du confinement et de la mise en place d’un couvre-feu au 15 décembre, l’Organisme professionnel de prévention du BTP vient de mettre à jour une huitième fois son guide de préconisations covid. Le nouveau document apporte notamment des modifications en ce qui concerne les « personnes vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 ». En effet, la fiche conseils dédiée à ce type de collaborateurs a été actualisée conformément à un décret du 10 novembre 2020.
L’OPPBTP rappelle une nouvelle fois l’importance de continuer à respecter l’ensemble des gestes barrières, en particulier lors des pauses et lors des repas.
MAJ : 22/10/2020 :
Le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP a été mis à jour le 21 octobre pour inclure les nouvelles mesures gouvernementales face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Les principales évolutions concernent notamment les zones de couvre-feu et les personnes vulnérables à risque.
Face à la dégradation du contexte sanitaire lié à la Covid-19, le gouvernement a adopté le 15 octobre dernier de nouvelles mesures. Elles ont été transposées aux entreprises du bâtiment dans une 6e version du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ».
Des spécificités pour les zones sous couvre-feu
Cette version mise à jour présente notamment les mesures applicables dans les zones où un couvre-feu a été instauré :
Liste des personnes à risque revue
Le guide de préconisations rappelle également que les personnes vulnérables à risque de forme grave présentant des pathologies particulièrement lourdes, listées dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 , ont la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle.
MAJ : 08/09/2020 :
– sur les chantiers considérés comme des lieux collectifs clos (chantiers clos et couverts à partir du moment où tous les ouvrants extérieurs sont posés) : application des règles et des dérogations qui prévalent dans les ateliers. Il est possible de ne pas porter de masque pour les collaborateurs, dès lors que les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation ; que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité ; que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière et que l’activité de travail ne nécessite pas une protection respiratoire spécifique ;
– sur les chantiers en extérieur : le port du masque n’est pas obligatoire, sauf en cas de travail à moins d’un mètre d’une autre personne ou de doute sur la possibilité d’organiser le travail pour respecter la distance minimale de 1 mètre. Pour les travaux exposés aux intempéries, l’association d’une visière est préconisée pour protéger le masque de la pluie ;
– sur les chantiers extérieurs non-clos dans l’espace public, en cas d’une dérogation du port du masque dans l’espace public, les entreprises sont invitées à se rapprocher des autorités compétentes pour convenir des éventuelles dérogations. En cas de chantier clos séparé de l’espace public (palissade pleine haute par exemple), le port du masque n’est pas obligatoire.
– le port du masque est obligatoire lors d’une intervention chez une personne à risque de forme grave de Covid-19 ou chez une personne malade.
L’OPPBTP met aussi à jour les recommandations concernant les déplacements en voiture. Ainsi, la présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible, à la condition que chacun porte un masque, de respecter le protocole d’hygiène des mains et qu’il existe une procédure effective de nettoyage / désinfection du véhicule.
L’OPPBTP a par ailleurs enrichi les documents pratiques mis à disposition des entreprises avec l’édition d’une fiche « Adaptations et dérogations au port du masque ».