Le MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » débute le 10 janvier 2023.
Pour cette 3ème session totalement gratuite, la formation a pour objectif de partager et valoriser les enseignements et retours d’expérience terrain de centaines de rénovations performantes. Les 2 premières sessions avaient réuni 8 000 personnes et 85 % d’entre elles avaient jugé le MOOC très satisfaisant et très utile !
Ce MOOC est gratuit, les inscriptions sont ouvertes sur le site MOOC Bâtiment Durable, jusqu’au 21 février 2023. Les cours resteront accessibles pour les inscrits jusqu’à la fin de l’année 2023.
La formation est découpée en 5 semaines avec un nouveau chapitre par semaine pour permettre un apprentissage plus rythmé. La charge de travail est estimée à environ 1h par semaine. Toutefois, selon les envies et la disponibilité, il est tout à fait possible d’approfondir des sujets.
Le MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » débute par un tronc commun qui permettra de poser des définitions et bases communes pour tous les inscrits.
Ensuite, la formation donnera l’occasion de choisir 2 parcours complémentaires proposés selon le besoin dans le but d’avoir les bons réflexes, adopter les bons gestes et connaître les meilleures recommandations :
Les ressources disponibles pour la formation sont nombreuses :
De plus, il est prévu plusieurs activités :
La formation se termine par une cinquième semaine commune pour souligner l’importance du travail en harmonie et de la coordination entre les différents corps de métiers.
Cette formation technique est destinée aux divers acteurs de la construction :
La cible du MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » reste un public averti.
Pour les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique, acter une pareille entreprise peut s’avérer difficile. En effet, en plus de chercher à obtenir un meilleur confort énergétique correspondant à l’investissement financier consenti, des économies futures sont espérées.
Ainsi, pour satisfaire les clients, gagner leur confiance voire les fidéliser, il est important de mener des travaux de qualité. C’est bien avec le MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » que les inscrits pourront être en mesure d’obtenir des éléments de réponse.
Des retours élogieux des participants :
Merci d’offrir gratuitement ce genre de formation au jeune ingénieur en reconversion que je suis. J’ai énormément appris en peu de temps (et sans aucun frais). J’aimerais voir cette qualité de MOOC plus souvent.
Beaucoup de connaissances très pertinentes et importantes dans les métiers du bâtiment. Un MOOC d’une grande valeur pour tout intervenant !
Le porteur de projet principal est l’Agence Qualité Construction (AQC), association regroupant toutes les organisations professionnelles de la construction autour d’une mission commune : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de construction. De plus, l’ASDER est le responsable pédagogique du MOOC, réalisé en partenariat avec l’ADEME.
En savoir plus sur la formation ? Retrouvez plus d’informations sur le site www.mooc-batiment-durable.fr
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !