Actualités > Un guide actualisé pour tout connaître sur les nouvelles aides à la rénovation énergétique

Un guide actualisé pour tout connaître sur les nouvelles aides à la rénovation énergétique

L'ADEME vient d'actualiser son guide des aides destinées aux particuliers pour améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. Cette mise à jour fait notamment suite aux dernières précisions apportées en matière de crédit d'impôt (plafonds de dépense et conditions de revenus pour bénéficier du CITE sur la main d'oeuvre). Mais les conditions de l'éco-prêt à tauz zéro ont également évolué au 1er mars 2019, avec une simplification de l'accès à ce dispositif (fin de l'obligation de bouquet de travaux).

 

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans la jungle des dispositifs de soutien qui coexistent pour aider les Français dans la rénovation de leur logement : "Mon foyer est-il éligible au crédit d'impôt ?", "Quelles sont les aides cumulables pour mon projet de rénovation ?", "Comment savoir si un devis est conforme aux critères d'attribution ?"...

Pour accompagner au mieux les particuliers, ce guide présente les différentes aides existantes pour la France métropolitaine : crédit d'impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, programme "Habiter mieux" de l'Anah, Certificats d'économies d'énergie, TVA à taux réduit, aides locales... Le document synthétise également les informations utiles pour en bénéficier en 2019 : conditions d'attribution, cumuls possibles et critères techniques exigés pour les équipements et matériaux.

Télécharger le guide ADEME 2019 des aides à la rénovation

 

Un simulateur d'aides disponible dans plusieurs régions

Pour simplifier l'accès aux aides et faciliter le financement des projets de rénovation énergétique, l'ADEME propose un simulateur en ligne, disponibles dans plusieurs régions. Baptisé "Simul’Aid€s", cet outil recense les différentes aides financières et les interlocuteurs que le ménage peut solliciter pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique.

Pour en bénéficier, il suffit de renseigner quelques informations sur :

  • La situation du foyer (nombre de personnes, revenu fiscal de référence)
  • Les caractéristiques du logement (surface, année de construction)
  • Et les travaux envisagés

L'outil fournit ensuite une estimation du taux de prise en charge des travaux et les contacts à solliciter pour bénéficier des différentes aides éligibles.

Simul’Aid€s est aujourd’hui disponible dans les régions suivantes :

 


Pour aller plus loin