Installateurs qualifiés Qualisol, nous vous avions alerté en août dernier sur le fait que certaines entreprises présentaient à tort des chauffe-eau thermodynamiques à évaporateur externe comme des chauffe-eau solaires thermiques ou systèmes solaires combinés afin de faire bénéficier à leur client d’une prime de rénovation plus élevée de MaPrimeRénov’.
Dans la continuité de cette alerte, Enerplan a demandé une clarification sur le niveau de MaPrimeRénov’ applicable pour l’installation d’un chauffe-eau solaire avec un chauffe-eau thermodynamique en appoint du solaire.
À ce titre, il avait été proposé pour faciliter l’identification des CET à évaporateur externe dans le cadre de l’instruction des dossiers MaPrimeRénov’ (MPR), d’exiger des installateurs d’équipements de production d’ECS fonctionnant à l’énergie solaire qu’ils mentionnent sur le devis et la facture des travaux la nature du fluide circulant dans les capteurs.
Dans le prolongement des échanges entre le ministère, ENERPLAN et UNICLMA, la DGEC nous informe que cette mention sera exigée pour les dossiers MPR déposés à compter du 2 mai pour les équipements de production d’ECS fonctionnant à l’énergie solaire.
En tant que qualifié Qualisol, à compter du 2 mai 2022, vous devez mentionner sur vos devis et vos factures de travaux, la nature du fluide circulant dans les capteurs afin que vos clients puissent bénéficier des aides.
Cette mention sera obligatoire pour les dossiers MaPrimeRénov’.
L’absence de cette mention sur le devis ou la facture donnera lieu à une demande de rectification du devis ou de la facture de la part des instructeurs MPR. Ces derniers accepteront les mentions « eau » / « eau glycolée » / « eau + antigel » pour les capteurs thermiques des chauffe-eau solaires.
Ainsi, avec ce renseignement, les CET à évaporateur externe qui sont eux à circulation de fluide frigorigène (R 134A, R407C, etc.), ne pourront plus prétendre à MaPrimeRénov’ bonifiée pour la chaleur solaire.