Qualit’EnR vient de lancer une qualification QualiPV complémentaire s’adressant aux entreprises réalisant des installations allant jusqu’à 250 kW de puissance crête. De quoi permettre à de nombreux professionnels du solaire d’obtenir une qualification adaptée à leur activité.
Depuis 12 ans, la marque QualiPV s’est imposée comme la qualification de référence pour les professionnels installant des panneaux solaires photovoltaïques dans le domaine résidentiel.
Cette année, Qualit’EnR étend la portée de QualiPV aux grandes installations (toitures agricoles, tertiaire, etc.) afin de permettre aux professionnels de bénéficier d’une qualification unique étendue au marché des moyennes et grandes toitures solaires.
Ce nouveau module vient renforcer cette démarche qualité au bénéfice de la filière photovoltaïque, en couvrant le champ d’activité de la qualification QualiPV module Elec (installations de 0 à 36 kWc) et les installations de 37 à 250 kWc.
Un deuxième module de qualification QualiPV « Electricité » doit permettre à chaque professionnel de bénéficier d’une qualification unique adaptée à son activité. Ce nouveau module couvre ainsi les installations raccordées au réseau jusqu’à 250 kWc et réalisées sur le territoire français. Le champ de la qualification couvre toutes les installations avec vente totale ou partielle de la production, ainsi que les installations avec autoconsommation (partielle ou totale).
Cette nouvelle qualification satisfait les critères de l’arrêté du 9 mai 2017, applicable aux installations jusqu’à 100 kWc. Ce texte exige notamment une qualification ou certification RGE correspondant au type d’installation réalisée et à la taille du chantier.
Ainsi, toute entreprise pourra permettre à ses clients de bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation pour les installations photovoltaïques en France. Alors que le soutien public en guichet devrait à minima être étendu à 250 kVA selon la déclaration d’Elisabeth Borne en février dernier, le marché des moyennes et grandes toitures solarisées aura besoin d’entreprises qualifiées pour accélérer. La qualification QualiPV 0-250 arrive à point nommé.
Une formation spécifique agréée « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau – moyenne et grande puissance » est déjà disponible. À titre transitoire, jusqu’au 31 décembre 2020, la formation « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau – compétence électrique » (PV élec.) agréée et réalisée depuis le 1er janvier 2008 permet la validation de compétences d’un référent technique. Par ailleurs, chaque entreprise qualifiée doit justifier d’un audit satisfaisant dans les deux premières années de sa qualification.