Accueil > Professionnels > Comprendre le cycle de qualification

Le cycle de 4 ans

La qualification délivrée sur un cycle de 4 ans

Dans le cadre du dispositif "RGE", les qualifications que l'on propose, sont délivrées sur un cycle de 4 ans, sous réserve de respecter la procédure de suivi annuel des dossiers.

 

Avant tout : Qu'est-ce qu'une qualification ?


Une qualification consiste à attester qu'une entreprise est qualifiée pour réaliser une prestation donnée. Cela permet notamment d'aider les clients à choisir la bonne entreprise. 
 
Les qualifications sont délivrées par des organismes de qualification comme nous, qui sommes encadrés par la norme NF X50-091. Cette norme nous impose notamment d'être indépendant du demandeur et d'organiser notre comité de décision de manière collégiale. 
 
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette vidéo, qui l'explique en quelques minutes.

 

 

 

Comprendre le cycle RGE de 4 ans de Qualit'EnR


Le cycle RGE de 4 ans de Qualit'EnR

 
Pour accéder à une de nos qualifications, vous devez respecter les critères généraux, les critères techniques et les engagements qualité, adaptés au système de la qualification demandée.
 
Vous allez retrouver 4 grandes étapes lors de ce cycle de 4 ans :
 
2) Le suivi annuel 
4) Et la révision 
 
 
Lors d'une première demande et après une étude favorable du dossier de souscription, les qualifications RGE sont délivrées sur un cycle de 4 ans, sous réserve de renouveler chaque année son certificat de validité, dans le cadre de la procédure de suivi annuel.
 
Au cours de ces suivis, l'entreprise doit répondre à plusieurs critères généraux et techniques, dont l'obligation de réaliser au moins un audit sur une installation*.
 
Une fois le cycle de 4 ans terminé, l'entreprise a la possibilité de renouveler son engagement et repartir sur un autre cycle de 4 ans.
 
Ce fonctionnement est défini de manière homogène pour chaque qualification RGE, qu'elles soient délivrées par le même organisme ou non.

 

Attention : Dans le cadre de la charte RGE, une entreprise souhaitant obtenir une qualification RGE doit justifier de la présence d'au moins un référent technique formé ayant suivi avec succès une formation courte agréee ou une formation longue reconnue dans le domaine d'activité de la qualification.
Cette étape de formation doit être anticipée avant toute demande de qualifications !
 
Si vous souhaitez avoir plus d'information, rendez-vous sur le site : www.formation-enr.org

 

Vous souhaitez vous qualifier ?
Faites votre demande via notre formulaire en ligne !


Formulaire de demande de qualification

Je fais ma demande de qualification

 

 


* Pour QualiPV Electricité, les entreprises d'installation doivent satisfaire des audits plus réguliers conformément aux dispositions prévues par l'arrêté tarifaire du 9 mai 2017.