Accueil > Professionnels > L'engagement RGE

Les aides financières pour l'éco-rénovation

Faites bénéficier à vos clients des aides exclusives

Les pouvoirs publics proposent des aides financières et un accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique d’un logement existant, à condition de respecter certains critères dont une obligation de faire appel à un professionnel RGE.

 

Reconnu de l'environnement

 

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)


Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (ou CITE) permet de déduire, de l’impôt sur le revenu, 15 à 30 % du montant des dépenses effectuées pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique.
 
Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.

 

Depuis le 1er mars 2016, le crédit d’impôt est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro sans conditions de ressources. Il est également cumulable avec les aides de l’Anah et des collectivités territoriales, et avec les aides des fournisseurs d'énergie (primes).


 

L'éco prêt à taux zéro (Eco PTZ)


L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources. Il permet à vos clients de financer un ensemble cohérent de travaux de rénovation énergétique, jusqu'à 30 000 € sans faire d'avance de trésorerie. 

 

L’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, un prêt complémentaire développement durable, les aides de l'Anah, les aides des collectivités locales et les aides des fournisseurs d'énergie (primes).
 
Consultez l'infographie pour mieux comprendre l'éco-PTZ et / ou pour le montrer à vos clients.
 
 

La TVA réduite à 5,5%

 
Sans conditions de ressources, la TVA réduite à 5,5% est destinée aux travaux d'amélioration de la qualité énergétique des habitations. 
 
La TVA réduite à 5,5% est cumulable avec le CITE et l'éco-prêt à taux zéro.
 
 

La prime "coup de pouce chauffage"

 
La prime "coup de pouce chauffage" permet aux ménages de bénéficier d'une aide pouvant aller de 2 500 à 4 000€. Cette aide concerne le remplacement d'une chaudière au fioul par un système utilisant des énergies renouvelables. 
 
La prime "coup de pouce chauffage" est cumulable avec le crédit d'impôt transition énergétique et l'éco-prêt à taux zéro.
 
 

Les aides de l'Anah

 
Pour faire bénéficier à vos clients de ces dispositifs, votre entreprise doit être titulaire d’un signe de qualité « RGE » dans le domaine de travaux ciblé, et le matériel doit respecter certains critères de performances*.
 
Les aides de l'Anah sont cumulable avec le crédit d'impôt transition énergétique et l'éco-prêt à taux zéro.

Pour en savoir plus sur les aides proposées aux particuliers, vous pouvez vous rendre sur notre rubrique " Financer son projet de travaux ". Vous pouvez également consulter le guide de l'ADEME ou vous rendre sur le site du gouvernement : FAIRE.
 

 


* Ces informations sont fournies à titre informatif. L’association Qualit’EnR s’efforce de maintenir cette rubrique à jour, mais ne saurait être tenue responsable en cas d’inexactitude ou de litige.