Accueil > Particuliers > La charte RGE
 
 
 
Ce dispositif national vise à identifier facilement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Il s’accompagne de la mise en place du principe d’éco-conditionnalité des aides publiques : depuis le 1er janvier 2015, seuls les particuliers faisant appel à une entreprise RGE peuvent bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro ou du crédit d’impôt « transition énergétique ».
 
 

Faire appel à une entreprise RGE est indispensable pour mener à bien son projet d’équipement en énergies renouvelables avec le soutien financier de l’Etat !

 
   
 
Votre projet énergies renouvelables
 
Vous avez un projet de construction ou de rénovation de votre habitat et vous souhaitez y installer des équipements utilisant des énergies renouvelables ?
 
Dorénavant, ne vous laissez plus guider par le hasard et faites confiance à un professionnel qualifié qui saura, grâce à son savoir-faire, vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergies. Un installateur proche de chez vous pourra vous conseiller et répondre à vos besoins en termes d’eau chaude ou de chauffage solaire, d’électricité solaire, de chauffage au bois, de pompe à chaleur ou de forage géothermique.
 
 
 
 
Qualisol pour les installateurs de panneaux solaires thermiques
 
 
 
 
 
QualiPV pour les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques
 
 
 
 
 
Qualibois pour les installateurs d'appareil de chauffage au bois
 
 
 
 
 
QualiPAC pour les installateurs de pompes à chaleur
 
 
 
 
 
 
Qualiforage pour les professionnels du forage géothermique 
 
 
 
 
 
Où trouver une entreprise RGE pour mon projet "énergies renouvelables" ?
 
Directement sur le site internet de Qualit'EnR grâce à l'annuaire des entreprises qualifiées ou sur le site officiel www.renovation-info-service.gouv.fr
 
 

Une compétence pleinement justifiée

Pour bénéficier de la mention « RGE », le signe de qualité doit répondre aux exigences suivantes* :
 
 
Etre délivré par un organisme accrédité par le Cofrac sur la base de la norme NF X50-091 "Exigences relatives aux organismes de qualification de fournisseurs". Qualit'EnR est accrédité par le Cofrac en tant qu'organisme de qualification depuis le 1er juillet 2013 ( Accréditation n°4-0560, qualification d'entreprises. Portée disponible sur www.cofrac.fr )
 
 
 
Respecter un cahier des charges précis afin que les entreprises qualifiées respectent a minima les conditions suivantes :
 
  • Etre assuré pour les activités concernées
  • Former un ou plusieurs référents sur les domaines concernés
  • Fournir un minimum d'installations à une période donnée
  • Réaliser totalement ou en partie la pose du matériel
  • Assumer la responsabilité des travaux effectués en sous-traitance

 

 
Contrôler régulièrement les installations réalisées par les entreprises qualifiées avec au moins un audit dans les 24 premiers mois du cycle de qualification RGE de 4 ans.
 
 
 
 

Pour en savoir plus sur la mention RGE "Reconnu Garant de l'Environnement" (charte, engagements, etc.), rendez vous sur la rubrique Eco citoyens de l’ADEME.