Si votre entreprise réalise des forages géothermiques sur sondes géothermiques verticales pour des systèmes géothermiques de très basse énergie, la qualification RGE Qualiforage Sonde est la plus adaptée à votre activité.
Les champs de sondes tels que définis par la norme NF X 10-970 rentrent dans le champ d’application de cette qualification.
La liste des activités d’installation retenues pour le module Sonde est : forage, géothermie ou sondage.
Les séries de code NAF2 retenues sont : 43.13z ou 42.21z.
Pour déclarer un référent technique pour la qualification Qualiforage, il faut justifier sa compétence par :
L’entreprise justifie de la participation du référent technique à une formation Forage géothermique agréée et de la réussite des évaluations en fin de stage pour Qualiforage module sonde (note minimale de 24/30 au QCM et validation de l’évaluation pratique).
Les stages de formation Forage géothermique réalisés entre le 1er juillet 2014 et le 1er janvier 2015 dans les organismes de formation conventionnés par Qualit’EnR pour dispenser la formation, et animés par un formateur dont les compétences ont été validées par Qualit’EnR pourront permettre la validation des compétences d’un référent forage sonde.
Si votre entreprise réalise des forages sur nappe les forages d’eau pour des systèmes géothermiques de très basse énergie, la qualification RGE Qualiforage Nappe est la plus adaptée à vos besoins.
Ces forages d’eau, tels que définis par la norme NF X 10-999, rentrent dans le champ d’application de cette qualification.
La liste des activités d’installation retenues pour le module nappe est : forage, géothermie, puits ou sondage.
Les séries de code NAF2 retenues pour Qualiforage module nappe sont : 43.13z ou 42.21z.
Pour faire une demande de qualification, votre entreprise doit justifier la participation de son référent technique à une formation agréée et la réussite des évaluations en fin de stage (il doit obtenir une note minimale de 24/30 au QCM et valider son évaluation pratique). Pour trouver un centre de formation agrée, rendez-vous sur formation-enr.org.
Pour déclarer un référent technique pour la qualification Qualiforage, il faut justifier sa compétence par l’un des critères suivants dans le domaine d’activité concerné :
Les stages de formation Forage géothermique réalisés entre le 1er juillet 2014 et le 1er janvier 2015 dans les organismes de formation conventionnés par Qualit’EnR pour dispenser la formation, et animés par un formateur dont les compétences ont été validées par Qualit’EnR pourront permettre la validation des compétences d’un référent forage nappe.