La qualification RGE Qualiforage est une des mentions de l’association Qualit’EnR. Cette mention est dédiée aux installateurs réalisant des forages géothermiques.
pour la réalisation de forages géothermiques
La mention RGE Qualiforage présente différents modules ciblés selon le type de forage réalisé (nappe, sonde).
Vous pouvez donc retrouver 2 modules complémentaires :
Pour couvrir l'ensemble de l'activité de forage, les entreprises doivent être qualifiées à la fois Qualiforage Nappe et Qualiforage Sonde. Attention, la qualification Qualiforage n’est plus délivrée depuis le 1er juillet 2024.
Pour les forages géothermiques sur sondes géothermiques verticales pour des systèmes géothermiques de très basse énergie, la qualification RGE Qualiforage Sonde est dédiée à cette activité. Attention, cette qualification n’est plus délivrée depuis le 1er juillet 2024 mais les certificats en cours de validité restent valables jusqu’à la date d’échéance, sans dépasser le 30 juin 2025.
Les champs de sondes tels que définis par la norme NF X 10-970 rentrent dans le champ d’application de cette qualification.
Les professionnels qualifiés Qualiforage ont justifié les compétences de leur référent technique par :
L’entreprise a justifié de la participation du référent technique à une formation Forage géothermique agréée et de la réussite des évaluations en fin de stage pour Qualiforage module sonde (note minimale de 24/30 au QCM et validation de l’évaluation pratique).
Pour les forages sur nappe et les forages d’eau pour des systèmes géothermiques de très basse énergie, la qualification RGE Qualiforage Nappe est appropriée. Attention, cette qualification n’est plus délivrée depuis le 1er juillet 2024 mais les certificats en cours de validité restent valables jusqu’à la date d’échéance, sans dépasser le 30 juin 2025.
Ces forages d’eau, tels que définis par la norme NF X 10-999, rentrent dans le champ d’application de cette qualification.
Toute entreprise a justifié de la participation de son référent technique à une formation agréée et de la réussite des évaluations en fin de stage (note minimale de 24/30 au QCM et validation de l’évaluation pratique).
Pour déclarer un référent technique pour la qualification Qualiforage, il faut avoir justifié sa compétence par l’un des critères suivants dans le domaine d’activité concerné :
Une qualification consiste à attester qu'une entreprise est qualifiée pour réaliser une prestation donnée. Cela permet notamment d'aider les clients à choisir la bonne entreprise. Les qualifications sont délivrées par des organismes de qualification comme Qualit’EnR, et sont encadrés par la norme NF X50-091.
Cette norme nous impose d'être indépendant du demandeur et d'organiser notre comité de décision de manière collégiale.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette vidéo, qui l'explique en quelques minutes.
Les entreprises qui intègrent le dispositif de qualification de Qualit’EnR s’engagent à respecter le contenu de la charte qualité de chaque qualification demandée.
La charte qualité Qualiforage est signée par toutes les entreprises effectuant des forages géothermiques. Tous les professionnels qui se sont qualifiés Qualiforage se sont engagés à respecter les 10 points de cette charte en se qualifiant chez Qualit'EnR.
Ces engagements portent sur le respect des obligations de l’entreprise, des règles professionnelles et sur la qualité des informations, des conseils et des prestations fournies aux clients notamment les particuliers, avant, pendant et après l’installation et la mise en place de forages géothermiques.
Renseignez-vous et consultez la charte qualité Qualiforage.
S'être inscrit dans une démarche qualité avec Qualit’EnR permet de répondre au mieux à la demande, tout en bénéficiant de nombreux avantages et d'un accompagnement personnalisé au quotidien.
Les entreprises qualifiées chez Qualit’EnR peuvent étoffer leur activité grâce à de nombreux outils et services : e-boutique, fiches pratiques d'autocontrôle, conseils de pro, etc.