COVID-19 : Consignes et recommandations pour relancer vos chantiers sereinement
Qualit’EnR mobilise ses ressources pour vous apporter des réponses concrètes aux situations pratiques que vous vivez dans votre activité au…
Afin de relancer l’activité et de rebondir suite à la crise liée à la pandémie du Covid-19, le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé France Relance, un plan de relance à 100 milliards (sur 2 ans) dont l’une des principales priorités est l’accélération de la transition écologique. Qualit’EnR vous décrypte le plan France Relance et la nouvelle mouture de MaPrimeRénov’.
Le plan France Relance place le bâtiment au cœur de ses priorités :
Près de 7 milliards d’euros seront alloués à la rénovation énergétique des bâtiments (privés et publics), dont 2 milliards d’euros dédiés aux ménages. MaPrimeRénov’ va ainsi être étendue à l’ensemble des ménages.
En résumé :
L’objectif étant d’en finir avec les quelque 4,8 millions de « passoires thermiques », d’ici à 2030.
La grande nouveauté est l’extension de MaPrimeRénov’ à tous les ménages. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, tous les ménages pourront en bénéficier, sans plafond de ressources (y compris les plus aisés – déciles 9 et 10 de revenus).
Le dispositif concernera donc tous les propriétaires occupants leur logement, ainsi que les propriétaires bailleurs et les copropriétés.
MaPrimeRénov' avant le 1er janvier 2021 (574 M€) | MaPrimeRénov' après le 1er janvier 2021 (2 Md €) | |
---|---|---|
Propriétaires occupants | Ménages très modestes et modestes | Tous les ménages sont éligibles, avec une incitation pour les ménages plus aisés à effectuer des rénovations globales de leur logement |
Propriétaires bailleurs | Non éligibles à MaPrimeRénov' | Eligibles à MaPrimeRénov' |
Copropriétés | Non éligibles à MaPrimeRénov' | Eligibles à MaPrimeRénov' |
De plus, pour qu’aucun particulier n’hésite à lancer les travaux en attendant les nouvelles aides, les travaux effectués pour un devis établi à partir du 1er octobre 2020 seront éligibles à MaPrimeRénov’. Le particulier devra seulement faire la demande en janvier prochain. Tous les devis de travaux, signés après le 1er octobre 2020, seront donc éligibles à l’aide.
Par ailleurs, il a été précisé qu’une bonification sera versée pour les projets de rénovation globale et ambitieuse. Le gouvernement souhaite ainsi encourager les « bouquets de travaux ». Plutôt que de procéder à des rénovations par petites touches, le gouvernement espère mettre en œuvre des rénovations globales, plus efficaces en termes d’économie d’énergie.
Jusqu’à présent le montant de la prime variait en fonction des matériaux et des équipements dans la limite d’un plafond de 20 000 euros pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans. Pour ce qui est de la nouvelle prime, la ministre Emmanuelle Wargon confirme que les barèmes et modalités d’obtention de MaPrimeRénov’ devraient être annoncés d’ici à fin septembre. Elle précise cependant qu’ils devraient être sensiblement équivalents à ceux actuellement en vigueur.
Rendez-vous sur notre page dédiée pour voir les barèmes de MaPrimeRénov’.
Ce qui change avec la France Relance :
MaPrimeRénov’ est et sera cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-PTZ ou encore les éventuelles aides proposées par les collectivités locales. Par ailleurs les travaux éligibles bénéficient de la TVA à 5,5 %.
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la diversité des aides à la rénovation pour améliorer les performances énergétiques d’un logement, mais des acteurs qui connaissent les dispositifs peuvent aider les particuliers.
Ce service public guide les particuliers dans leur projet de travaux et les oriente vers les meilleurs moyens de les financer. Partout, en France, les conseillers France Rénov’ aident gratuitement les particuliers à choisir les solutions techniques adaptées et à identifier les aides financières dont ils peuvent bénéficier (annuaire sur le site france-renov.gouv.fr).
Pour simplifier l’accès aux aides et faciliter le financement des projets de rénovation énergétique, l’ADEME propose un simulateur en ligne, appelé « Simul’Aides ». Il permet de chercher tous les financements possibles et de connaître les financeurs à solliciter avant de commencer ses travaux.
Avant de déposer un dossier, il est recommandé d’effectuer une simulation en ligne pour avoir une estimation de prise en charge des travaux.